Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité

Programmation 2006-2009 Retour

Objectif Terre

Dernière mise-à-jour: 9 janvier 2006

Justification
Objectif Terre (OT), le Bulletin de liaison du développement durable de l'espace francophone, centré sur la négociation internationale en matière de développement durable et sur les outils de gouvernance de l'environnement et du développement connaît son régime de croisière de quatre numéros par an.

Objectif Terre à pour objectifs :
- Améliorer le niveau et la qualité de l'information mise à la disposition des délégués et décideurs nationaux engagés dans les négociations internationales sur l'environnement et le développement durable. Les organisations de la société civile, les organisations intergouvernementales, les centres de recherche et le milieu universitaire sont également les bénéficiaires de cette information.
- Améliorer la circulation de l'information sur les activités du monde francophone dans ces domaines.

Objectif Terre fait état des développements internationaux liés à l'évolution et à la mise en oeuvre des trois grandes conventions (biodiversité, changements climatiques, désertification) auxquelles s'ajoutent les questions liées à l'eau et aux forêts, celles traitées par la Commission du développement durable, les résultats du Sommet de Johannesbourg et la gouvernance internationale de l'environnement.

Ses particularités sont les suivantes :
- un champ d'intérêt relativement concentré : Objectif Terre ne cherche pas à couvrir tous les événements liés à la mise en oeuvre d'Agenda 21 ou à la protection de l'environnement;
- plus de 80% des comptes rendus sont rédigés directement sur la base des rapports officiels des réunions.
- Objectif Terre a pour mission particulière de regrouper l'information pour l'usage des francophones concernés par les négociations internationales sur l'environnement de même que de suivre les développements pertinents dans le monde francophone;
- De même, conformément aux préoccupations des pays membres de la Francophonie, Objectif Terre accorde une place particulière aux questions liées à la lutte contre la désertification;
- Objectif Terre a également pour ambition de fournir des repères didactiques afin de faciliter la compréhension générale des dynamiques internationales en cours;
- Bien que sa diffusion ne soit pas restreinte, Objectif Terre est un instrument d'information tout particulièrement utile aux différents Points focaux des accords internationaux concernés;
- Enfin, toutes les activités de la Francophonie liées aux conventions internationales sur l'environnement font également l'objet de comptes-rendus.

OT est diffusé sur support papier (1200 exemplaires) et sur support électronique (1400). Le nombre d'abonnés à la version électronique s'est notamment accru de manière importante en 2005, en passant de 1400 abonnés à prés de 1720.

Compte-tenu de cette expérience positive, menée depuis 1998, OT continuera d'être édité à hauteur de 4 numéros réguliers par année et parfois d'un numéro spécial.

Objectif
Élargir la diffusion d'information sur les négociations internationales sur l'environnement et le développement durable dans les pays membres de la Francophonie et particulièrement sur les 3 conventions de Rio, la Commission du Développement Durable et les négociations sur l'eau et les forêts.

Approche
La version imprimée Objectif Terre est diffusée à environ 1200 abonnés et sa version électronique (PDF et/ou HTML) est diffusée à environ 1720 abonnés.

Les rubriques habituelles d'Objectif Terre ne changent pratiquement pas; chaque numéro comprend les rubriques suivantes : «Francophonie», «Gouvernance», «Accords environnementaux», «Actualité des réseaux francophones en environnement» (à la place de "Outils de mise en œuvre" : études d'impacts, économie de l'environnement, indicateurs...), «Documenterres», «Lecture», «Sur la toile» et «Calendrier».

Les autres rubriques telles que «Dossier spécial», «Entretiens», «Enjeux», «Points de vues», «Synergie des Conventions» sont occasionnelles et publiées selon les besoins et l'information rassemblée.

La rédactrice en chef d'Objectif Terre (Jocelyne Néron, Université Laval) cherchera à intégrer dans chaque numéro de l'information sur le rôle des femmes dans la mise en œuvre des accords environnementaux et du développement durable.

Par ailleurs, un numéro spécial "femmes et développement durable" est à l'étude pour 2007.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.