Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

ATELIER RÉGIONAL SUR L'ÉVALUATION ÉCONOMIQUE ET LA VALORISATION DE LA BIODIVERSITÉ EN AFRIQUE DE L'OUEST

Dernière mise-à-jour: 7 octobre 2005

Début de l'opération : 17 octobre 2005
Fin de l'opération : 21 octobre 2005
Lieu de l'opération : Cotonou [Bénin]

Description

L’Atelier de Cotonou traitera des ressources de la biodiversité dans le contexte des pays à faible couvert forestier d’Afrique de l’Ouest. Il regroupera 30 participants des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo, Guinée Bissau.

Partenaires

Le contexte

L’Atelier régional de Cotonou s’inscrit dans une série de séminaires ateliers régionaux portant sur l’évaluation économique et la valorisation des ressources de la biodiversité dans différents contextes géographiques et écologiques. Il fait ainsi suite à l’Atelier régional sur les ressources de la biodiversité dans le contexte insulaire et ayant regroupé les pays de l'Océan Indien à Antanarivo (Madagascar) en 2003, et à l’Atelier régional sur les ressources de la biodiversité dans le contexte des grands massifs forestiers et ayant regroupé les pays d’Afrique Centrale à Kinshasa (Congo RD) en 2004.

Les objectifs

Cet atelier s’inscrit dans une dynamique institutionnelle qui cherche à :

  • améliorer la prise en compte des dimensions économiques et sociales de la biodiversité dans la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique, dans la planification environnementale et les programmes de développement
  • contribuer au renforcement du réseau régional d'économistes de l'environnement
Plus précisément, cet atelier se donne pour objectif de faire le point sur les approches économiques de l’évaluation et de la valorisation, au sens de mise en valeur, de la biodiversité. Il s’agit de discuter : - des méthodes utilisées : caractéristiques, champ d’application, avantages, limites… ; - de leur pertinence par rapport aux évolutions méthodologiques et théoriques, et en fonction des spécificités des pays d’Afrique de l’Ouest - de leur adéquation vis à vis des attentes des décideurs.

Le contenu

Rappelons qu’il ne s’agit pas d’un colloque, mais bien d’un atelier de formation et d’échange. Il comportera trois grandes dimensions :

  • 1) Un atelier de formation et d’échange proprement dit
  • 2) Une visite de terrain pour se rendre compte de quelques modes de valorisation économique de la biodiversité
  • 3) Une série de conférences à l’attention du grand public pour informer, intéresser et promouvoir les résultats de l’atelier

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.