Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Activités francophones en marge de la huitième Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (CdP-8)Curitiba – Brésil, du 20 au 31 mars 2005

Dernière mise-à-jour: 1er mai 2006

Début de l'opération : 20 mars 2006
Fin de l'opération : 31 mars 2006
Lieu de l'opération : Curitiba [Brésil]

Description

L'IEPF organise un evenement parallèle en marge de la 8ème conférence des parties de la convention sur la diversité biologique. Les objectifs de cette rencontre sont de faire l’état des questions de l’APA (accès et partage des avantages) et des CIPT (connaissances, innovations et techiques traditionnelles) dans les négociations internationales en terme d’enjeux, perspectives et faire l’état des perspectives de financement pour le renforcement des capacités dans ces domaines; partager les expériences pratiques des pays francophones et promouvoir la coopération francophone, notamment le réseautique de l’expertise francophone.

Programme de l'évènement parallèlle (Expo Trade Convention and Exhibition Centre)

Guide des négociations - CdP8

Dossier de Médiaterre sur la 8ème COP de la Convention sur la Diversité Biologique

Partenaires

Le contexte

La complexité des négociations environnementales rend nécessaire des compétences et une expertise très pointues et très diversifiées de la part des acteurs impliqués. Une présence active, suivie, approfondie, basée sur des compétences et une stratégie nationale concertée préalablement, présente le cœur de toute volonté de participation efficace d’un pays aux conférences internationales. C’est donc autour de ces aspects que se situe l’enjeu d’une activité de renforcement des capacités. A mesure que les négociations évoluent, leur fonctionnement se complexifie. Ceci rend nécessaire une expertise méthodologique des parties en techniques de négociations, des subtilités diplomatiques et juridiques, d’une part, et le recours à un réseau dense de sources d’information et d’influence, d’autre part. La formation des négociateurs à travers des ateliers préparatoires aux conférences contribue au renforcement des capacités et par conséquent à une présence active des francophones dans les différentes arènes de négociation internationale.

Le public visé

    • Acteurs de la vie politique
        Administration publique
          Professionnels de l'énergie et de l'environnement
            Acteurs du monde associatif

            Les objectifs

            L'objectif général est de développer les capacités de négociation des francophones par une meilleure compréhension du processus et des enjeux de négociation et par l’acquisition d’un savoir-faire en techniques de négociation. Les objectifs spécifiques du guide et de l'atelier préparatoire à la CdP-8 sur la biodiversité sont faire l’état des questions de l’APA et des CIPT dans les négociations internationales en terme d’enjeux, partager les expériences pratiques des pays francophones et promouvoir la coopération francophone, notamment le réseautique de l’expertise francophone.

            Le contenu

            L’activité vise principalement 3 interventions :

  • 56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
    TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
    © Organisation internationale de la Francophonie.