Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Réunion francophone à l'occasion des travaux ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations - RSO

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 25 mai 2006
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 15 mai 2006
Fin de l'opération : 19 mai 2006
Lieu de l'opération : Lisbonne [Portugal]

Description

En marge de la 3e session des travaux de l'ISO pour l'élaboration de la Norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations, l'IEPF réunit les représentants des pays francophones présents parmi lesquels se trouvent les membres du réseau francophone sur la RSO mis sur pied à Marrakech (décembre 2005). Il est question de mettre à niveau l'information entre les représentants francophones et de discuter des futures actions proposées dans le Cadre d'action de Marrakech.

Comptes-rendus des travaux diffusés sur le Portail "Responsabilité Sociétale" de Médiaterre :

Le contexte

Pour contribuer à l’accélération du processus de mise en oeuvre des Stratégies Nationales de Développement Durable (SNDD), il convient de maîtriser le concept et l’appropriation de deux grands champs d’action. Il s’agit, d’une part, les modes de production et de consommation durables (MPCD) dont l’énergie est au cœur de cette problématique, et d’autre part, les questions de Responsabilité sociétale des organisations (RSO) mettant à contribution les principales parties prenantes du développement durable. Ces domaines récents et stratégiques pour les SNDD nécessitent au minimum une veille informationnelle, scientifique et juridique dont les résultats contribueraient à l'élaboration et la mise en oeuvre optimales de telles stratégies. C'est dans ce contexte que l'IEPF appui la mobilisation des parties prenantes à l'élaboration de la norme ISO 26000.

Le public visé

Les cadres francophones des parties prenantes (admin. publiques, entreprises, ONG, syndicats, chercheurs, Consultants) dans le processus de normalisation.

Les objectifs

Apporter aux pays membres l’appui nécessaire pour leur participation aux travaux ISO sur de la Responsabilité sociétale des organisations - RSO Appuyer le réseau francophone RSO dans la mise en oeuvre du Cadre d'action de Marrakech

Le contenu

1. réunir les représentants francophones présents à l'ISO 26000 (3 rencontres : avant-14 mai, pendant-17 mai, et avant fin des travaux de ISO-19 mai) ; 2. prendre en charge quelques membres du comité de pilotage (6) du réseau RSO (pour les journées de rencontres francophones hors calendrier ISO) ; 3. discuter des éléments du Cadre d'action de Marrakech et de sa mise en oeuvre ; 4. suivre les travaux sur l'ISO 26000, produire l'information sur les travaux et la rendre publique dans l'espace francophone (Médiaterre et IEPF notamment)

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.