Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

REPORTÉ EN 2007
Atelier sur les actions concertées à long terme pour la mise en œuvre de la convention sur le climat : Enjeux, priorités et stratégies de participation des PVD à la construction du nouveau régime

Dernière mise-à-jour: 5 octobre 2006

Début de l'opération : 18 octobre 2006
Fin de l'opération : 20 octobre 2006
Lieu de l'opération : Paris [France]

Description

La Francophonie, active sur les négociations relatives au changement climatique depuis leur lancement à Rio en 1992, estime aujourd’hui nécessaire de lancer, en faveur de ses pays membres en développement, une initiative, l’Initiative de la Francophonie pour le Climat (IFC) dont l’objet serait de préparer les pays aux futures négociations dans une perspective visant à construire avec eux les bases d’une participation efficace à la conception et à la mise en place du nouveau régime qui résultera de ces négociations.

L’Atelier se tiendra à Paris, du 18 au 20 octobre 2006, trois semaines avant la 12ème session de la Conférence des Parties (CdP-12) à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. La CdP-12 est prévue cette année à Nairobi, du 6 au 17 novembre. Un Side Event et une réunion de haut niveau avec les Ministres et Chefs de délégations des pays membres, seront organisés en marge de cette session pour faire connaître les principaux résultats de l’Atelier.

Partenaires

Le contexte

A sa 11ème session tenue en décembre 2005 à Montréal, la Conférence des Parties (CdP) à la Convention cadre des Nations Unies sur le Changement climatique (CCNUCC) a mis en place deux processus de réflexion sur le long terme en ce qui concerne la Convention et le Protocole de Kyoto. Ce processus devrait permettre, à son terme, de fixer les bases des futures négociations sur le renforcement de la mise en œuvre de la Convention et sur la 2ème période d’engagements pour les pays de l’Annexe B du Protocole.

Si la fin prochaine de la 1ère période d’engagements (elle se termine en 2012) est le facteur déclenchant de ce nouveau cycle de négociations, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la Convention et du Protocole en sont la principale motivation. Plusieurs parties à la convention, parmi les plus importantes en termes d’émissions de gaz à effet de serre, restent en dehors du Protocole. Malgré le dynamisme affiché par le marché du carbone lié aux mécanismes du Protocole, la complexité des procédures d’accès à ce marché laisse encore sur le bord du chemin un nombre important de pays, parmi les plus exposés aux impacts délétères des changements du climat Le retard observé dans la mise en place des fonds et mécanismes prévus par la Convention pour ces pays (fonds adaptation, fonds PMA, transfert de technologies…) et dans la tenue des engagements des pays de l’annexe B créent aujourd’hui chez les délégués du Sud notamment quelques désillusions. On sait par ailleurs que les efforts actuels de réduction des émissions, quand bien même tous ces pays mettraient en œuvre le Protocole, ne suffisent pas pour inverser à bon niveau les tendances actuelles de l’évolution des émissions.

Le public visé

L’Atelier s’appuiera sur les négociateurs des pays membres et sur l’expertise issue des administrations publiques concernées et de la société civile (industrie, universités, organisations non gouvernementales…).

Les objectifs

L’Atelier sur les Actions concertées à long terme pour la mise en œuvre de la Convention sur le climat se veut un moment de réflexion constructive pour se donner une démarche pratique visant à déterminer et mettre en œuvre les actions qui permettront d’outiller les pays membres en développement pour les négociations futures. Son objectif est donc de déterminer les enjeux et priorités pertinents pour ces pays. Il est surtout de donner, sur cette base, un contenu à l’Initiative (IPC) dans une perspective visant à construire avec ces pays les bases d’une participation efficace à la conception et à la mise en place du nouveau régime.

Le contenu

L’Atelier fera une large place à la discussion et aux échanges d’idées avec des moments de synthèse pour dégager les idées fortes et construire des consensus quant aux priorités d’action. Les échanges se feront à partir d’exposés succincts sur des points clefs du débat relatif au futur régime. Ces points clés concernent les leçons à tirer pour l’avenir de la mise en œuvre de la convention et du Protocole de Kyoto, l’analyse du contexte des négociations futures (enjeux, calendrier…), la détermination des enjeux spécifiques pour les PVD/PMA et des attentes à faire valoir.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.