Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Atelier francophone sur les négociations pour la mise en place d'un régime international sur les changements climatiques après 2012

Dernière mise-à-jour: 23 avril 2007

Début de l'opération : 2 avril 2007
Fin de l'opération : 4 avril 2007
Lieu de l'opération : Paris [France]

Description


Les pays en développement ont - à juste raison - comme caractéristiques d’être dans la phase initiale de développement, celle qui correspond principalement à la réalisation d’infrastructures lourdes à longue durée de vie, les logements et les infrastructures de transport notamment, susceptibles de générer une forte croissance des émissions de gaz à effet de serre. On sait à quel point les investissements correspondants sont importants et combien la mise à niveau ultérieure des installations pour en minimiser la vulnérabilité ou en réduire les émissions peut s’avérer beaucoup plus coûteuse que si ces enjeux avaient été pris en compte au stade de la conception. Il ne faudrait pas que, comme par le passé, ces questions continuent de demeurer marginales dans les négociations à venir... Les pays en développement eux-mêmes doivent les mettre de l’avant de façon convaincante et constructive.

Les délibérations initiées sur les changements climatiques pour la période post-2012 devraient se poursuivre pendant encore deux à trois ans. Malgré une relative ouverture à d’autres enjeux, les délibérations, jusqu'à présent, ont principalement porté sur le partage du fardeau de réduction des émissions après 2012 et notamment sur la prise d’engagements par les pays émergents. Dans ce contexte, les priorités des pays en développement et particulièrement des pays les moins avancés (PMA) et des petits États insulaires en développement (PEID), n’ont reçu qu’une attention limitée.

Réfléchir à ces questions, dans le contexte des négociations sur la période post-2012, est l’objectif principal de l’atelier de Paris. (Cliquez ici pour voir le document de travail qui servira de base à la réunion.) Ces pays devraient construire des propositions concrètes visant à promouvoir les retombées économiques des efforts de coopération internationale déjà engagés. Comment surtout s’organiser efficacement pour arriver à la table de négociations avec des propositions structurées et que celles-ci soient prises en compte dans le régime post-2012 ?

L’atelier se déroulera dans les locaux de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à Paris, France.
Sur invitation seulement

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE

Note aux participants

Partenaires

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.