Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Atelier francophone préparatoire à la troisième réunion internationale sur la Consommation et la Production durables

Dernière mise-à-jour: 3 décembre 2008
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 24 juin 2007
Fin de l'opération : 25 juin 2007
Lieu de l'opération : Stockholm [Suède]

Description

Cet atelier au cours duquel interviendront plusieurs experts francophones, vise à préparer les délégués francophones qui participeront à la troisième réunion internationale d’experts sur le Plan-Cadre Décennal de Programmes en faveur de la Consommation et de la Production durables organisée par le PNUE-DTIE et le Département des Affaires Économiques et Sociales des Nations Unies (UN DESA).

Téléchargez le projet de programme de l'atelier.

Partenaires

Le contexte

Le Plan-Cadre Décennal de Programmes en faveur de la Consommation et de la Production Durables (CPD) est un processus visant à soutenir les initiatives régionales et nationales pour la promotion de la consommation et de la production durables.

Ce dernier répond à l’engagement pris par les pays en faveur du Plan d’Action défini lors du Sommet de la Terre à Johannesburg (septembre 2002) pour le développement d’un Plan-Cadre Décennal de Programmes en faveur des modes de consommation et de production durable.

En effet, il est prévu qu’entre 2010 et 2012 la Commission de Développement Durable des Nations Unies établira un bilan de la consommation et de la production durables. Le PNUE et le Département des Affaires Économiques et Sociales des Nations Unies (UN DESA) sont les agences leaders de ce processus mondial, avec une participation active des gouvernements nationaux, des organisations internationales, des agences de développement, du secteur privé, de la société civile ainsi que d’autres partenaires.

La première réunion internationale dédiée au Plan-Cadre Décennal s’est tenue à Marrakech en juin 2003, d’où son nom «Processus de Marrakech». Des réunions internationales de suivi de ce processus sont organisées tous les deux ans afin de rendre compte des progrès, de partager les expériences vécues et de coordonner la coopération internationale dans le cadre du Plan Décennal. Ainsi, la deuxième réunion d’experts sur le Plan-Cadre Décennal s’est tenue au Costa Rica, en 2005. La troisième réunion de suivi se tiendra à Stockholm, en Suède, du 26 au 29 juin 2007. Elle permettra de faire le point sur l’avancée du processus de Marrakech et d’ébaucher les éléments clés du Plan-Cadre Décennal sur la CPD. Cette réunion permettra également de mettre en place de nouvelles initiatives et d’impliquer plus activement les entreprises et la société civile.

Au niveau de la Francophonie :

La Francophonie qui a été activement présente Sommet de Johannesburg a, pour sa part, réaffirmé à cette occasion sa volonté d’œuvrer activement en faveur du développement durable. Au cours de leur Xème Sommet organisé en 2004 à Ouagadougou, les Chefs d’État et de gouvernements ont adopté une déclaration, la Déclaration de Ouagadougou, réaffirmant l’importance que la Francophonie attache à une vision globale et non parcellaire du développement durable dans ce qu’elle considère comme ses cinq piliers : l’environnement, l’économie, «la démocratie, l’État de droit et les droits de l’Homme», le développement social, et enfin, la diversité culturelle et linguistique. Ils ont doté, à cette occasion, la Francophonie d’un Cadre stratégique décennal appelant notamment à l’adoption de stratégies nationales de développement durable et leur rapprochement au niveau régional, et à la valorisation de démarches exemplaires.

L’ensemble des actions à mener dans la mise en œuvre des stratégies nationales de développement durable sera, à cet effet, pris en compte dans ce cadre stratégique décennal, notamment en ce qui a trait aux actions concernant les modes de consommation et de production durables. Dans ce champ d’action, la Francophonie à travers l’IEPF a produit en 2004 un premier Avis d’experts qu’il a diffusé à l’échelle de la Francophonie. Il a aussi réuni en novembre 2006 un groupe de réflexion qui a amorcé l’élaboration d’un plan d’action francophone sur la consommation et la production durable. Ce groupe comprenant deux experts du PNUE-DTIE appuiera l’IEPF dans l’organisation d’un atelier préparatoire francophone en vue de la Réunion internationale d’experts qui se tiendra à Stockholm.

Le public visé

Les différents participants de l’espace francophone seront issus de l’administration gouvernementale, des partenaires du secteur privé, des représentants des associations de consommateurs et de syndicats, des organisations non gouvernementales et du secteur éducatif.

Les objectifs

Cet atelier permettra aux délégués de se préparer aux discussions, de mieux maîtriser les enjeux de ce secteur et les outils nécessaires à l’élaboration du Plan-Cadre Décennal de Programmes en faveur de la Consommation et de la Production Durables.

Le contenu

Cet atelier qui sera réalisé en étroite collaboration avec les organisateurs du PNUE-DTIE et de l’UN DESA passera en revue l’ensemble des enjeux relatifs à la CPD, notamment à travers les sept groupes de travail retenus par ces derniers, soit :

  • Coopération avec l’Afrique
  • Modes de vie durables
  • Écoproduits
  • Achats publics durables
  • Tourisme durable
  • Bâtiments et constructions durables
  • Éducation à la consommation durable.

Les travaux qui se dérouleront en français permettront aux délégués francophones d’échanger entre eux, de se connaître en vue d’éventuels appuis et de se préparer aux travaux officiels de cette 3ème réunion internationale sur le Plan-Cadre Décennal de Programmes en faveur de la Consommation et de la Production Durables.

Par ailleurs et afin de pérenniser le travail amorcé de mise en commun de l’information sur les enjeux du Plan-Cadre Décennal de Programmes en faveur de la Consommation et de la Production Durables, une séance de travail regroupant les participants traitera de la constitution d’un Réseau francophone d’échange sur la CPD.

Durant cette séance les délégués
  1. passeront en revue le cadre d’action élaboré par le 1er groupe de travail mobilisé par l’IEPF à Lyon en novembre 2006,
  2. arrêteront un 1er calendrier des actions à entreprendre à très court terme, et
  3. fixeront les modalités organisationnelles (coordination et secrétariat, forum électronique, etc.)

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.