Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Cours thématique régional sur l’évaluation, la valorisation et la gestion durable des forêts en Afrique Centrale

Dernière mise-à-jour: 3 juillet 2007

Début de l'opération : 27 juin 2007
Fin de l'opération : 6 juillet 2007
Lieu de l'opération : Libreville [Gabon]

Description

Cette session de formation comporte deux modules :


  • Un module sur l’économie de l’environnement et des ressources forestières (du 26 au 30 juin) qui traitera , d’une part, de l’ économie de l’environnement et des ressources naturelles et d’autre part des aspects économiques relatifs aux questions forestières.
  • Un module sur l'exploitation industrielle durable des forêts (du 2 au 6 juillet) qui traitera des concepts, critères et indicateurs de la gestion durable des forêts. Il prendra , en outre, en compte l’aménagement, l’exploitation et la certification des forêts du Bassin du Congo.


Contenu et calendrier

Partenaires

Le public visé

  • Ministères concernés : Économie forestière, Eau et Forêts, Environnement, Économie et finances
  • Exploitants forestiers, Entreprises industrielles, Sociétés de transformation du bois,
  • Composantes de la société civile impliquées dans la gestion durable des ressources forestières

Les participants proviennent des pays suivants : Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Congo RD , Gabon, Guinée Équatoriale, Rwanda, Tchad.

Le contenu

Ce module met l’accent sur les aspects socio économiques liés à la gestion des ressources forestières. Il s’agira :

  • Dans un premier bloc (Économie de l’environnement et des ressources naturelles) faire ressortir les liens existants entre les ressources naturelles et leur valorisation économique, leur prise en compte dans le processus de décision, les différents niveaux de mise en œuvre de l’Economie de l’environnement ainsi que les pistes pour la prise en compte des préoccupations environnementales au sein des autres départements sectoriels et en spécifiquement du Ministère chargé de l’Économie et des Finances .
  • Dans un deuxième bloc (Aspects économiques relatifs aux questions forestières) présenter des études de cas sur l’économie forestière, l’évaluation monétaire de coûts des dommages, les instruments économique de gestion, la valorisation et la commercialisation des produits forestiers ligneux et non ligneux
  • Dans un troisième bloc (Aménagement et exploitation durable des forêts) présenter les concepts, critères et indicateurs relatifs à l’aménagement et à l’exploitation durable des forêts.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.