Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Cours en évaluation, valorisation et gestion durable des ressources de la biodiversité dans les pays de l'Océan Indien

Dernière mise-à-jour: 3 juillet 2007

Début de l'opération : 10 décembre 2007
Fin de l'opération : 16 décembre 2007
Lieu de l'opération : Antananarivo [Madagascar]

Description

Ce module de formation, portant sur la gestion des ressources de la diversité biologique dans les États insulaires de l’Océan Indien est axé sur la maîtrise effective des outils et leur application à des projets concrets.

Le cours sera dispensé dans les locaux de l’Université Antananarivo (Madagascar).

Les dossiers de candidature devront être adresses à l’IEPF, avant le 31 août 2007.

Téléchargez le programme complet du cours (contenu, constitution du dossier de candidature, modalités de participation, fiche d'inscription) :
- Fichier PDF du programme, (61 Ko)
- Fichier DOC du programme, (290 Ko).

Partenaires

Le contexte

Le cours thématique sur « Évaluation, valorisation et gestion durable des ressources de la biodiversité dans l’Océan Indien> » se situe dans le prolongement :

  • du Module de base en économie et politique de gestion des ressources naturelles réalisé de manière récurrente à l’Université Senghor d’Alexandrie, et
  • des Séminaires régionaux sur l’économie de l’environnement organisés à Antanarivo (Madagascar), à Kinshasa (Congo RD) et à Cotonou (Bénin).
Ces cours de base ont permis de faire le point sur les approches économiques, de se familiariser avec les méthodes utilisées, leur pertinence et leur adéquation par rapport aux attentes des décideurs et des techniciens. Ils ont essentiellement porté sur l’acquisition des outils de base pour la gestion des ressources naturelles.

Le public visé

Le cours s’adresse à des participants ayant acquis les notions de base en économie de l’environnement. Il s’agit de participants ayant suivi le Module de base de l’Université Senghor, les séminaires régionaux organisés par l’IEPF ou de participants impliqués dans la gestion des ressources de la biodiversité, attestant d’un niveau de base acquis dans toute autre institution.
Les participants viendront des pays suivants : Madagascar, Comores, La Réunion, Maurice, Seychelles, Djibouti.

Les objectifs

Ce module de formation, portant sur la gestion des ressources de la diversité biologique dans les États insulaires de l’Océan Indien, vise un niveau de capacitation plus approfondi. Allant au-delà de l’acquisition des outils de base, il est axé sur la maîtrise effective des outils et leur application à des projets concrets.

Il s’adresse aux Cadres des départements sectoriels (Ministères chargés de l’Environnement, des Forêts, de l’Économie et des Finances), et des Entreprises industrielles, aux Experts des composantes de la société civile impliqués dans la gestion durable des ressources de la biodiversité.

Cette formation vise à :

  • Augmenter la prise de conscience, au niveau des techniciens et des décideurs sur les liens entre l'économie, le social et l'environnement dans l'exploitation des ressources de la diversité biologique,
  • Développer des habiletés pour l'application effective des méthodes et outils de l'économie à des projets concrets portant sur les ressources de la biodiversité.

Le contenu

Le cours se structurera autour de l’évaluation et la valorisation économique des dispositifs de gestion durable de la biodiversité.
D’une durée de 6 jours (40 heures), la formation traite deux aspects:

  • Utilisation des outils issus de l’économie de l’environnement comme aide à la décision:
    • l’analyse coûts – avantages (ACA),
    • l’analyse multi-critères (AMC) ,
    • l’établissement de scénarios d’exploitation durable d’une ressource naturelle.
  • Application à la gestion des ressources en biodiversité à travers des études de cas relatives aux aires protégées, la gestion communautaire et les filières de valorisation.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.