Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Formation « Utilisation des énergies renouvelables dans les programmes d’électrification rurale en Afrique »

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 7 août 2008

Début de l'opération : 19 novembre 2007
Fin de l'opération : 29 novembre 2007
Lieu de l'opération : Marrakech [Maroc]

Description

La formation se déroule sur neuf jours au Centre de Formation du CDER à Marrakech et vise à fournir aux participants la maîtrise des concepts, des méthodes et des outils de valorisation des énergies renouvelables au sein des programmes nationaux d’électrification rurale.

Cliquez ici pour télécharger :

Les dossiers de candidatures doivent parvenir au CDER et à l’IEPF au plus tard le 12 octobre 2007.

Partenaires

  • CENTRE DE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES (CDER - Maroc) [Maroc]

Le contexte

Depuis plusieurs années, l’IEPF soutient une formation à l’apprentissage des technologies d'énergies renouvelables, dispensée par le CDER, au Maroc. Certains changements ont été apportés au cursus de la session 2007 : il s’agit maintenant moins de savoir comment fonctionnent les équipements solaires que de savoir comment concevoir, dans un contexte national, le cadre juridique, institutionnel, et fiscal du secteur de l’électricité ; comment faire évoluer les statuts des opérateurs d’électrification rurale ; comment faire évoluer l’offre de service, la tarification, etc; pour que les énergies renouvelables soient pleinement prises en compte et valorisées dans ces programmes.

Le public visé

Cadres des Agences d'électrification rurale, des ministères et des ONG de développement, impliqués dans des programmes nationaux d'électrification rurale

Les objectifs

L'objectif de cette formation est le renforcement des capacités d'un groupe de techniciens impliqués dans les aspects techniques et socio-économiques de l'introduction des énergies renouvelables (notamment l'énergie solaire photovoltaïque) dans l'électrification des zones rurales et isolées.

Le contenu

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • Énergies renouvelables : ’approche légale et institutionnelle
  • La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre : Partenariat public/privé ? Monopole public ou privé ? Le cadre de mise en œuvre : Territoire(s) concédé(s), affermage, régie… ? Encadrement de projets spontanés ?
  • L’électrification rurale doit-elle être séparée de l’électrification urbaine ?
  • La problématique de la tarification
  • Le financement
  • Le dispositif fiscal : opportunités et modalités d’un dispositif fiscal spécifique pour l’électrification rurale par les énergies renouvelables.
  • La propriété des équipements subventionnés : droit de jouissance de l’opérateur ou propriété entière ?

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.