Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Cours thématique régional sur l’Économie de l’environnement appliquée à la gestion durable des terres (Sols et Eaux) en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Nord

INSCRIPTION POSSIBLE

Dernière mise-à-jour: 15 avril 2008

Début de l'opération : 15 juin 2008
Fin de l'opération : 20 juin 2008
Lieu de l'opération : Conakry [Guinée]

Description

La gestion durable des sols prend en compte le maintien de la capacité de production des terres agricoles et l'utilisation des écosystèmes.

Elle procure ainsi, sur le long terme, des biens et services agro écologiques : nourriture, plantes médicinales, régulation du flux et du cycle de l'eau, sites récréatifs.

Le cours est structuré autour de l'évaluation et la valorisation économique des dispositifs de gestion durable des terres avec comme site d'application la mangrove.

D'une durée de 6 jours (environ 40 heures), la formation traite deux aspects:

  • Bonne connaissance des outils issus l'économie de l'environnement comme aide à la décision:
    • l'analyse coûts - avantages (ACA),
    • l'analyse Multicritères (AMC)  
    • l'établissement de  scénarios d'exploitation durable d'une ressource naturelle
  • Application de ces outils à la gestion des ressources naturelles avec un focus sur la Mangrove qui servira d'étude de cas et de visite pédagogique.
Date limite de réception des candidatures : le 15 mai 2008

Partenaires

Le contexte

Le « Cours thématique régional sur l'Économie de l'environnement appliquée à la gestion durable des terres (sols et eaux) en Afrique de l'Ouest et du Nord  » se situe dans le prolongement du Module de base en Economie et politique de gestion des ressources naturelles réalisé de manière récurrente à l'Université Senghor d'Alexandrie.  Ce cours a  permis de faire le point sur les approches économiques relatives à l'environnement, de familiariser les participants avec les principales méthodes utilisées en Economie de l'environnement, et de montrer leur pertinence et leur adéquation par rapport aux attentes des décideurs et des techniciens. Il  a  essentiellement porté sur l'acquisition des outils de base pour la gestion des ressources naturelles.

Dans cette même optique se sont tenus les cours thématiques sur l'Économie de l'environnement appliquée, d'une part, à la gestion durable des Forêts en Afrique Centrale (Libreville 25 juin au 6 juillet 2007) et d'autre part à la Gestion durable de la Biodiversité dans l'Océan Indien (Antananarivo 10 au 17 décembre 2007).

Le public visé

Ce cours s'adresse aux cadres des Départements sectoriels (Ministères en charge de  l'Agriculture, de l'Environnement, de l'Eau, des Forêts, de l'Économie et des Finances) et des Entreprises, aux experts des composantes de la Société civile impliqués dans la gestion des terres.

Les participants devront avoir des notions en Economie de l'environnement de niveau au moins équivalent à celui du Module de base de l'Université Senghor, les Séminaires régionaux organisés par l'IEPF ou attester d'un niveau similaire acquis dans toute autre institution dont les domaines de compétences touchent à l'Economie de l'environnement.

Les objectifs

Ce module de formation portant sur la gestion durable des terres, vise un niveau de capacitation plus approfondi. Allant au-delà de l'acquisition des outils de base, il est axé sur le développement des compétences pour la maîtrise effective des outils et leur application à des projets concrets.

Cette formation vise à :

  • Augmenter la prise de conscience, au niveau des techniciens et des décideurs, sur les liens qui existent entre l'économie, le social et l'environnement dans l'exploitation des ressources naturelles, les sols et les eaux.
  • Développer des habiletés pour l'application effective des méthodes et outils de l'économie à des projets concrets portant sur les ressources naturelles 

Le contenu

LE CONTENU DU MODULE EST REPARTI DANS LES DEUX (2) BLOCS SUIVANTS :

(Prof Claude Njomgang, Maître de Conférence Agréé, Université de Yaoundé, Cameroun)

BLOC 1 (2 JOURS) : Problématique de l'Évaluation économique des ressources de l'environnement :

  • Revue des fondements théoriques de l'évaluation économique des ressources naturelles
  • Méthodes et techniques d'évaluation économique
  • Aspects socio-économiques de la dégradation des terres
  • Financement de la gestion durable des terres
  • Aspects institutionnels et règlementaires

BLOC 2 (4 JOURS) : Application des méthodes et outils de l'économie  de l'environnement :

  • Principales méthodes d'évaluation des valeurs environnementales associées à la mangrove
  • Application des outils économiques d'aide a la décision
  • Analyse de la portée et des limites de l'analyse cout avantages  ACA
        Pour une mise  en situation, les participants travailleront avec  ordinateurs sur des études de cas portant         sur les retombées économiques de la gestion durable des terres.
  • Étude des fondements et des limites de l'aide multicritère a la décision

        Les présentations théoriques, en matinée seront illustrées et renforcées dans l'après midi  par des                 travaux dirigés en laboratoire portant sur l'utilisation du logiciel d'aide à la décision

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.