Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

13e Colloque international francophone sur l'évaluation environnementale organisé par le SIFEE - APPEL A COMMUNICATIONS

INSCRIPTION POSSIBLE

Dernière mise-à-jour: 24 avril 2008

Début de l'opération : 8 septembre 2008
Fin de l'opération : 11 septembre 2008
Lieu de l'opération : [Canada]

Description

Le 13e Colloque international francophone sur l'évaluation environnementale se tiendra cette année dans le cadre de la "Conférence internationale — Québec 2008" organisée" par le  Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE), son partenaire l’IEPF et l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI), du 8 au 11 septembre 2008 à Québéc.
La Conférence internationale - Québéc 2008 aura pour thème "Evaluation environnementale et énergie" et sera également le lieu du 17e Congrès annuel de l’AQÉI.

Cliquez ici pour télécharger l'annonce détaillée (PDF, 512 Ko) et accéder à toute l'information sur les thématiques de la Conférence, les modalités de soumission d'un projet de communication, les modalités d'inscription à la Conférence, le lieu de la Conférence, l'hébergement, le comité de coordination et le comité scientifique.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de soumission d'un projet de communication (.doc).
Remplir le formulaire et le retourner par courriel à l’adresse suivante : sifee@sifee.org au plus tard le 30 avril 2008, en format Word.

Communications sous la forme d’affiche (ou « poster ») : la date limite de réception est le 30 juin 2008; remplir le même formulaire tout encochant l’item « poster ».

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'inscription à la Conférence (.doc).

 

La Conférence est précédée par la 12e École d’été de l’IEPF et du SIFÉE, du 2 au 6 septembre 2008, sur le thème « Outils et méthodes d’évaluation environnementale des projets de production et de transport d’énergie électrique".

Partenaires

Le contexte

L’énergie est essentielle au maintien de la vie. Sa disponibilité est un facteur important concourant à la qualité de vie de la population. Sa production et sa consommation peuvent par contre être source de perturbation de milieux et de dégradation de la qualité de l’environnement. Il est de plus en plus indispensable de promouvoir des politiques énergétiques et des projets d’infrastructures répondant aux besoins économiques et sociaux tout en intégrant l’ensemble des enjeux environnementaux.

Le public visé

  • Provenant essentiellement du monde francophone, les personnes invitées à répondre à l’appel de communications sont principalement des experts en évaluation environnementale, des spécialistes s’intéressant au domaine énergétique et au développement durable, des consultants techniques, des décideurs économiques et politiques, des chercheurs et des universitaires, des gestionnaires et acteurs de la société civile.
  • Les participants attendus à la Conférence sont les acteurs concernés par le développement durable des ressources énergétiques. Ils auront ainsi une occasion unique de croiser leurs regards et leurs compétences, d’échanger leurs expériences, de tester et de faire connaître leurs réalisations dans ce domaine de la plus haute importance pour le développement harmonieux de nos sociétés.

Les objectifs

La Conférence internationale — Québec 2008 fournira une importante tribune d’échanges : les études de cas et les réflexions méthodologiques permettront de mettre à profit les expériences d’application des outils et méthodes d’évaluation environnementale, afin d’éclairer les participants sur les meilleures pratiques en vue d’intégrer le développement durable à la conception des programmes et des projets énergétiques dans une perspective d’aide à la décision pour les entités responsables.
La Conférence permettra aussi d’illustrer les enjeux stratégiques associés à l’énergie et à l’environnement.

Le contenu

La Conférence établira d’abord les caractéristiques premières du bilan énergétique mondial en lien avec la production, la consommation, les ressources et ses impacts. Des conférenciers de renom seront invités à débattre des thèmes tels que la croissance des besoins et de l’ajustement de l’offre énergétique à l’heure de la planification intégrée des ressources dans une perspective de développement durable. Les grands enjeux de l’évaluation environnementale associée au secteur de l’énergie seront identifiés.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.