Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Participation de la Francophonie à la CdP-14 et CdP/RdP-4 sur les changements climatiques - 1er au 12 décembre 2008 - POZNAN, Pologne

Dernière mise-à-jour: 26 novembre 2008

Début de l'opération : 1er décembre 2008
Fin de l'opération : 12 décembre 2008
Lieu de l'opération : Poznan [Pologne]
Responsable de l'opération : ABDOULHALIK, Faouzia

Description

Guide des négociations CdP-14 et CdP/RdP-4 sur les changements climatiques - 1er au 12 décembre 2008 - POZNAN, Pologne

Présentation de Pierre Radanne, Futur Facteur 4 : "Les apports d’une démarche sectorielles pour l’Afrique - Initiative Climat Développement de la Francophonie"; Pozna? – 29 novembre 2008 (PPT, 5.3 Mo)

Présentation de Frédéric Gagnon-Lebrun, ÉcoRessources Consultants : "CdP-14 et CdP/RdP-4 : Guide des négociations"; Poznan, 29 novembre 2008 (PPT, 1.2 Mo)

Présentation de Fatimata DIA Touré, Directrice de l'IEPF : " Initiative Climat et Développement de la Francophonie, « Vers un scenario gagnant pour les pays en développement dans la négociation climat » "; 2 décembre 2008 (PPT, 146 Ko)

 

Partant du constat qu'une baisse des émissions mondiales de GES, basée sur une vision pour le long terme, est absolument nécessaire, les Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ont élaboré un véritable plan d'action ayant pour objectif la conclusion d'un accord sur un nouveau régime international de lutte contre les changements climatiques (régime post-2012) d'ici la fin de l'année 2009. Adoptée lors de la Conférence de Bali, en décembre 2007, la « Feuille de route de Bali » aura marqué une avancée considérable en traçant le parcours des négociations pour la mise en place du régime post-2012.
Les discussions émanant de forums interministériels se sont aussi avérées utiles pour faire progresser les efforts de lutte contre les changements climatiques. Aux yeux de tous, il est impératif de parvenir à un accord d'ici à 2009, de façon à assurer une transition sans discontinuité vers la prochaine période d'engagements, c'est-à-dire la période s'ouvrant après 2012.

Ces réalisations acquièrent une importance particulière pour la prochaine session de négociation sur les changements climatiques sous l'égide de la CCNUCC, qui aura lieu à Pozna? du 1er au 12 décembre 2008. Constituant le prolongement d'un processus de négociation déjà amorcé, la Conférence de Pozna? est un point pivot dans le processus de négociation en vue d'une entente sur un régime post-2012. Malgré que l'objectif principal soit de faire progresser ce processus de négociation, cette conférence ne délaissera pas pour autant les autres enjeux concernant le régime en cours. Les questions liées notamment à l'adaptation, aux mécanismes de financement et aux activités de réduction des émissions liées au déboisement et à la dégradation feront partie intégrante des discussions et influenceront certes la prise en charge de ces enjeux par le futur régime.

L'IEPF a mandaté l'équipe d'EcoRessources pour élaborer un guide ayant pour but d'aider les participants à mieux comprendre les principaux enjeux qui font l'objet de discussions lors de la Conférence de Poznan. Bien que le présent guide s'adresse particulièrement aux négociateurs des pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.