Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Séminaire de revue par les pairs de la Stratégie nationale de développement durable du Burkina Faso

Dernière mise-à-jour: 3 décembre 2008
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 3 décembre 2007
Fin de l'opération : 4 décembre 2007
Lieu de l'opération : Ouagadougou [Burkina Faso]

Description

La revue par les pairs de la Stratégie nationale de développement durable du Burkina Faso s'est déroulée à Ouagadougou (Burkina Faso) du 3 au 7 décembre 2007.

L'ouverture des travaux de la Revue a été faite par le Ministre délégué auprès du Ministre d'État de l'Agriculture, de l'Hydraulique et des Ressources halieutiques, chargé de l'Agriculture, Monsieur Issaka MAIGA et Madame Fatimata DIA Touré, Directrice de l'IEPF.

69 experts nationaux et internationaux ont participé à cette revue. La délégation des pays pairs, sous l'égide de l'IEPF, a été reçue le jeudi 6 décembre 2007, par le Premier Ministre du Burkina Faso,
Monsieur Tertius Zongo.

Les experts des pays pairs, provenant du Canada-Québec, de la Côte d'Ivoire, de la rance, de la Guinée, de Madagascar, du Niger, du Sénégal et du Togo, ont présenté es résultats de cette revue dont la lecture a été faite en leur nom par Monsieur Fofana Cheikh du Ministère de l'Environnement du Sénégal.

Le Premier Ministre a pris acte des résultats et a exprimé aux pairs sa satisfaction pour cet exercice inédit dans un pays en développement membre de la Francophonie. Il a ensuite engagé un échange avec les délégués sur des points précis relatifs aux aspects environnementaux et au développement durable.

Il a pris acte de la recommandation des pays pairs d'analyser en profondeur le Cadre Stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLD) pour en faire une vraie stratégie nationale de développement durable (SNDD). Il a ensuite expliqué ux pairs que le Burkina Faso souhaitait agir à partir des petites localités pour obtenir des résultats tangibles et rendre de fait praticables les actions de décentralisation.

Pour terminer, il a exprimé ses vifs remerciements aux pairs des pays amis du Burkina Faso. Il a remercié vivement et exprimé sa reconnaissance à la Francophonie pour l'effort soutenu qu'elle a apporté, à travers l'IEPF, pour la réussite de cette revue par les pairs qu'il souhaite aussi pour d'autres pays de la région.

Ont assisté à cette audience spéciale les représentants du PNUE-DTIE et du PNUD ainsi que le Ministre de l'Environnement et du Cadre de vie, Monsieur Laurent Sedogo, qui a également procédé à la clôture de la Revue.

Partenaires

  • MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU CADRE DE VIE du Burkina Faso

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.