Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

2nd Atelier de concertation des structures nationales de développement durable de la francophonie : «Accroître les capacités institutionnelles pour l’élaboration et la mise en œuvre des Stratégies Nationales de Développement Durable».

Dernière mise-à-jour: 3 décembre 2008
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 12 novembre 2007
Fin de l'opération : 14 novembre 2007
Lieu de l'opération : Abidjan [Côte d'Ivoire]

Description

L’IEPF a organisé en partenariat avec la Commission Nationale du Développement Durable de la Côte d’Ivoire, un second  Atelier de concertation des structures nationales de développement durable de l’espace francophone, à Grand –Bassam (Côte d’Ivoire), du 12 au 14 novembre 2007.

Vingt six (26) participants représentant 12 pays, ainsi que des organismes nationaux et des partenaires au développement, ont pris part à cette rencontre.

L’atelier a été une opportunité exceptionnelle pour un partage d’information et d’expérience directe et interactif entre les membres du réseau de CNDD francophones. C’est pourquoi, il a abordé en quelques jours, des thèmes variés pour couvrir un champ large des enjeux du développement durable en relation avec la formulation et la mise en œuvre des SNDD. Les participants ont examiné les thèmes suivants :

  • La contribution CNDD dans la formulation et la mise en  œuvre SNDD;
  • Le processus de formulation des stratégies ;
  • Les outils de mise œuvre de SNDD :
    • Réglementation du DD
    • Mécanismes endogènes de financement du DD
    • RSE

Partenaires

  • Commission Nationale du Développement Durable de la Côte d’Ivoire [Côte d'Ivoire]

Le contexte

L’atelier s’inscrivait dans le suivi du plan d’action de Johannesburg adopté, en 2002, au Sommet Mondial pour le développement durable.  Ce Plan prescrit, entre autres, que les pays prennent des mesures  en vue de la formulation et la mise en œuvre de Stratégies Nationales de Développement Durable (SNDD) à partir de l’année 2005

La politique des différents pays en matière de développement durable repose sur un dispositif assuré par le Comité interministériel pour le Développement durable (CIDD) et auquel est associé le Conseil National du Développement durable (CNDD).

Afin de corroborer ces différents engagements, des actions concrètes ont été amorcées en collaboration avec le réseau francophone des CNDD notamment dans l’organisation d’un premier atelier de concertation en mai 2005 à Paris.

Forts des acquis de l’atelier, les participants se sont engagés à maintenir les relations à travers diverses formes de communication ainsi que, par la participation à des rencontres subséquentes dont les thèmes viseront à approfondir d’autres aspects de la conception et de la mise en œuvre de stratégies nationales et qui favoriseront leur rapprochement au niveau de l’espace francophone.

Fidèles à leur engagement, le souhait d’élargir le champ d’action et conserver une communication régulière, a conduit à l’organisation d’une deuxième réunion qui s’est tenue en Côte d’Ivoire.

Les objectifs

L’atelier figure au nombre des activités du réseau francophone des structures nationales du développement durable. Il venait répondre à une attente majeure des membres du réseau, à savoir  contribuer à consolider l’aptitude des animateurs des structures nationales francophones de développement durable pour le promouvoir au sein de la société. Les objectifs spécifiques étaient les suivants :

  • informer sur la mise en oeuvre du DD au sein de l’espace francophone ;
  • partager les expériences sur les bonnes pratiques susceptibles de contribuer à convertir les acteurs sociaux au développement durable ;
  • accroître les capacités institutionnelles pour l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies nationales de développement durable dans un souci d’équité et de réduction  de la pauvreté dans toute la francophonie, telle est la mission envisagée à court et à long terme par ce séminaire.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.