Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Table-ronde sur les achats publics durables dans l'espace francophone

Dernière mise-à-jour: 3 décembre 2008
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 17 décembre 2007
Fin de l'opération : 18 décembre 2007
Lieu de l'opération : Tunis [Tunisie]

Description

Organisée conjointement par le Ministère de l'environnement et du développement durable de la Tunisie et l'IEPF, avec l'appui du PNUE-DTIE, cette Table ronde a réuni quelques 32 délégués provenant de 12 pays ainsi que 5 organismes et ONG.

Suivi - novembre 2008 : L'IEPF a entamé des discussions avec le Service Consommation et Production Durable du PNUE DTIE pour une contribution au projet, cofinancé par la Commission Européenne, visant le renforcement de capacités de 4 pays sur les Achats Publics Durables (APD): Costa Rica, Mexique, Île Maurice et Tunisie.

Partenaires

Le contexte

La Francophonie qui a été activement présente au Sommet Mondial du Développement durable de Johannesburg (2002) a affirmé à cette occasion sa volonté d’œuvrer activement en faveur du développement durable. Au cours de leur Xème Sommet organisé en 2004 à Ouagadougou, les Chefs d’État et de gouvernements ont adopté une déclaration, la Déclaration de Ouagadougou, qui réaffirme l’importance que la Francophonie attache à une vision globale et non parcellaire du développement durable dans ce qu’elle considère comme ses cinq piliers : l’environnement, l’économie, la démocratie, l’Etat de droit et les droits de l’Homme, le développement social, et enfin, la diversité culturelle et linguistique. Ils ont doté, à cette occasion, la Francophonie d’un Cadre stratégique décennal appelant notamment à l’adoption de stratégies nationales de développement durable.

L’ensemble des actions à mener dans la mise en œuvre des stratégies nationales de développement durable sera, à cet effet, pris en compte dans ce Cadre stratégique décennal, notamment en ce qui a trait aux actions concernant les modes de consommation et de production durables. Dans ce champ d’action, la Francophonie à travers l’IEPF a produit en 2004 un premier avis d’experts. Elle a aussi réuni en novembre 2006 un groupe de réflexion qui a amorcé l’élaboration d’un plan d’action francophone sur la consommation et la production durables. Ce groupe comprenant deux experts du PNUE-DTIE a appuyé l’IEPF dans l’organisation d’un atelier préparatoire francophone lors de la 3ème réunion de Stockholm de juin 2007 sur le Plan-Cadre Décennal de Programmes en faveur de la Consommation et de la Production Durables (CPD) organisée par le PNUE et UN DESA. Cet atelier avait pour objectif de préparer les délégués à bien maîtriser les enjeux en cours sur la question des modes de consommation et de production durables, notamment le processus de Marrakech, et à mieux défendre leurs points de vue sur ces questions.

Les francophones réunis à cette occasion ont émis le souhait d’engager rapidement une première action sur la question des Achats publics durables. Il a ainsi été convenu d’organiser une Table ronde francophone en collaboration avec la «Task force» sur les achats publics durables coordonnée par la Suisse. Il a, par la suite, été décidé d’organiser cette Table ronde à Tunis les 17 et 18 décembre 2007 en partenariat avec le Ministère tunisien de l’Environnement et du Développement durable et avec l’appui du PNUE/DTIE.

Les objectifs

La Table ronde francophone de Tunis sur les achats publics durables s’inscrit dans le la cadre du projet de renforcement des capacités des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle visait notamment :

  • à mieux intégrer la problématique des achats publics durables dans les Stratégies nationales de développement durable ;
  • à pérenniser le travail amorcé de mise en commun de l’information et de mutualisation des expériences dans l’espace francophone sur les enjeux du Plan Cadre Décennal de Programme en faveur de la Consommation et de la Production Durables,
  • à définir les contours d’un futur programme francophone de renforcement de capacités dans le secteur des Achats publics durables.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.