Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

1er atelier du Comité de pilotage "Stratégies nationales de développement durable (SNDD) - Renforcement des capacités dans les Petits États Insulaires en Développement francophones de la Caraïbe"

Dernière mise-à-jour: 3 décembre 2008
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 24 septembre 2007
Fin de l'opération : 25 septembre 2007
Lieu de l'opération : Castries [Sainte-Lucie]

Description

L’OIF/IEPF s’est engagé à appuyer les pays membres de la Francophonie dans la zone Caraïbe afin de renforcer leurs capacités à formuler et mettre en oeuvre des stratégies nationales de développement durable - SNDD.

Cette initiative est à placer dans le contexte des décisions prises par la communauté internationale à l'occasion du Sommet mondial sur le développement durable (Johannesburg, 2002), et des progrès accomplis depuis cette date par les pays membres de la Francophonie dans leur engagement à promouvoir des approches cohérentes et coordonnées des cadres institutionnels pour le développement durable, d'élaborer des stratégies nationales de développement durable et de commencer à les mettre en oeuvre, dès 2005, et enfin d'encourager la pleine participation des citoyens, et notamment des jeunes, à ces processus.

Pour le quadriennum en cours (2006-2009), l’IEPF a retenu (par appel à proposition) deux pays d’Afrique subsaharienne (Burundi et Togo) qu’il appuiera dans le processus d’élaboration de leurs stratégies nationales de développement durable. Il se propose aussi d’appuyer les Petits États insulaires en développement (PEID) de la Caraïbe afin de leur permettre de faire l’état des lieux sur les processus en cours, de comparer leurs expériences avec celles des PEID Francophones d’autres régions du globe (et tout particulièrement de l’Océan Indien) et d’imaginer une approche méthodologique propre aux PEID pour l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs stratégies nationales de développement durable (SNDD).

Pour concevoir et guider ce travail, l’IEPF a mis en place un Comité de pilotage.

La première réunion de ce Comité de Pilotage s’est tenue à Castries, Sainte Lucie, les 24 et 25 septembre 2007.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.