Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Séminaire national en vue de l'élaboration de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) du Togo

Dernière mise-à-jour: 4 décembre 2008
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 30 juin 2008
Fin de l'opération : 3 juillet 2008
Lieu de l'opération : Lomé [Togo]

Description

Cette rencontre a connu la participation des cadres de l’administration publique, des députés à l’Assemblée Nationale, des représentants des organisations internationales, du secteur privé, de la société civile, des organisations non gouvernementales et des partenaires au développement.

 

Suivi - novembre 2008 :  Suite au séminaire, l'IEPF a mobilisé quelques experts pour appuyer le Togo dans le détail de la "feuille de route", afin d'amorcer l'élaboration de sa SNDD. Les travaux ont eu lieu du 24 au 26 novembre 2008 au Ministère de l'Environnement et des Ressources forestières du Togo.

Partenaires

  • Gouvernement du Togo [Togo]

Le contexte

Après la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement tenue en 1992 à RIO qui a permis de constater l'interdépendance étroite entre l'environnement et le développement économique et social, et le Sommet Mondial sur le Développement Durable de Johannesburg en 2002, le Togo, dans le souci d'asseoir son développement économique et social sur des bases écologiquement viables et de contribuer à la dynamique mondiale de développement durable, s'est engagé dans une révision profonde de stratégies de mises en œuvre avec l'adoption de différents instruments en vue de promouvoir un développement durable.

Face à la persistance et à l'aggravation des problèmes économiques, sociaux et environnementaux qui risquent de compromettre à moyen et à long terme, les effets positifs de la croissance économique et les chances des générations futures, la nécessité s'impose de trouver des réponses adéquates à ces dysfonctionnements et insuffisances. Il apparaît donc claire que l'enjeu majeur se doit d'être l'amélioration continue de la qualité de vie des citoyens par la prise en compte du caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale, économique et culturelle du développement dans une perspective d'équité intra et intergénérationnelle.

Cet objectif ne pourra être atteint que par l'élaboration et la mise en œuvre d'une SNDD prenant en compte les préoccupations de l'ensemble des acteurs ou secteurs de développement du pays et ceci devait s'amorcer dès 2005 conformément aux résolutions de Johannesburg de 2002.

Pour ce faire, en 2006, la Francophonie qui a activement pris part à ce sommet a fait un appel à proposition pour apporter un appui méthodologique au processus d'élaboration et de mise en œuvre de stratégie nationale de développement durable des pays en développement retenus. Le Togo a été l'un des pays retenus pour bénéficier de cet appui.

Pour le Togo, la SNDD sera la résultante de la dynamique qui s'est traduite par l'élaboration du Plan National d'Action pour l'Environnement (PNAE) et du Programme d'Action National de lutte contre la Désertification adoptés en 2001. Aussi, en matière de politiques et stratégies économiques et sociales, le Gouvernement s'est engagé, avec la préparation de la stratégie nationale de développement basée sur les OMD, à améliorer le cadre de formulation des politiques publiques de réduction de la pauvreté.

La préparation de la SNDD du Togo passe par la définition d'une méthodologie bien définie et maîtrisée. C'était l'objectif du présent Séminaire national.

Le public visé

Les acteurs venant des divers horizons concernés par la SNDD. Y ont été invités également les membres du Réseau francophone des Commissions nationales de développement durable.

Par ailleurs, dans le cadre de la consultation avec les partenaires Financiers et Techniques, des représentants de ceux-ci ont été invités pour partager leurs expériences avec les participants à savoir : Banque mondiale, le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), le Fonds Monétaire International (FMI), l'Union Européenne, la Banque Africaine de Développement, les Ambassades, l'UNICEF, l'OMS, la FAO, le  FNUAP, etc.

Les objectifs

Permettre aux acteurs du développement du pays de s'approprier des outils méthodologiques nécessaires pour l'élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie nationale de développement durable au Togo et d'adopter une feuille de route du processus.

Le contenu

Résultats attendus

  • Le concept de Développement Durable est précisé ;
  • L'objectif et le contenu de la SNDD sont maîtrisés ;
  • Les contours de la stratégie d'élaboration, d'adoption et de mise en œuvre  une SNDD sont cernés ;
  • Un chronogramme indicatif du processus est adopté ;
  • Des outils, projets et programmes pertinents de mise en œuvre de la SNDD sont cernés ;
  • Les mécanismes et stratégies de mobilisation des ressources nationales et internationales pour le financement des programmes et projets d'investissement de la SNDD sont partagés ;

Méthodologie du Séminaire

L'atelier s'est déroulé en trois phases :

  • Première phase : elle a consisté en des exposés en plénière sur les principes généraux et les grandes lignes de la SNDD ;
  • Deuxième phase : des travaux de groupes y ont été organisés sur des thèmes spécifiques pour exploiter l'expérience des participants dans les processus antérieurs et pour les bases du processus SNDD ;
  • Troisième phase : le rapport de l'atelier a été adopté et remis à l'autorité meneuse du Togo ;

Thèmes développés

  • Développement Durable (évolution du concept de développement, définition et critères de développement durable) : Consultant international ;
  • Les principales leçons tirées du processus antérieurs similaires : OMD, DSRP, PNAE au Togo (les principales);
  • SNDD contenu et mécanismes : expériences des pays industrialisés ;
  • SNDD contenu et mécanismes : expériences des pays en développement ;
  • Définition du rôle des différents acteurs concernés par les questions de développement et la mise en œuvre effective de la SNDD  (Atelier) ;
  • Discussion sur les méthodes d'élaboration et du contenu de la stratégie du développement durable : (atelier, feuille de route) ;
  • Identification des principaux enjeux du pays en vue de l'élaboration d'une stratégie de Développement Durable : (Atelier) ;
  • Identification des indicateurs de développement Durable : (Atelier).

 

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.