Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Renforcement des capacités des municipalités francophones en matière de gestion énergétique et environnementale : mission technique à Yaoundé

Dernière mise-à-jour: 10 décembre 2008

Début de l'opération : 11 décembre 2008
Fin de l'opération : 16 décembre 2008
Lieu de l'opération : Yaoundé [Cameroun]
Responsable de l'opération : NDOUTOUM, Jean-Pierre

Description

Dans le cadre du projet de renforcement des capacités des municipalités francophones en matière de gestion énergétique et environnementale, pour lequel la mairie de Yaoundé a signé un accord cadre avec l’IEPF, une mission technique aura lieu à à Yaoundé, du 11 au 16 décembre 2008, qui aura pour mandat, en concertation avec le maire et ses collaborateurs :

  • d’établir le diagnostic énergétique de la ville et définir une politique énergétique pour la ville ;
  • d’identifier l’équipe locale qui sera chargée de mettre en œuvre cette politique énergétique ;
  • de mettre en place un programme de redressement et d’optimisation des factures d’électricité.
La mission technique est composée comme suit :
  • M. Jean-Pierre Ndoutoum, Responsable de projets (IEPF), Chef de mission ;
  • M. Gouré Henri Seye Bi (sbigoure@sympatico.ca), Directeur général du Cabinet ISE.

Le contexte

Les villes sont appelées à devenir des acteurs majeurs du développement et de la lutte contre la pauvreté. Elles se sont, en effet, appropriées la problématique de l'accès aux services de base (l'eau, l'assainissement, les déchets, l'énergie, les transports, la sécurité, l'éducation, la santé, la culture, les équipements économiques) comme l'indique le rapport du 3ème Sommet AFRICITÉS (Yaoundé, Cameroun, décembre 2003). Elles sont de ce fait au cœur des nouvelles régulations associées au développement, grâce à leur proximité avec les consommateurs finaux. Ce contexte de décentralisation progressive est particulièrement favorable au développement des fonctions énergie et environnement au sein des administrations municipales.

Depuis 2003, une opération de renforcement des capacités pour la gestion énergétique a été lancée à Bamako, comme ville pilote. Cette action a été élargie à Ho Chi Minh Ville et Ouagadougou au cours de la période 2005-2007. A partir de 2008, il est prévu, notamment grâce à un financement de l'ACDI, d'étendre le projet à quatre nouvelles villes, sélectionnées suite à un appel à manifestation d'intérêt. Ces municipalités vont bénéficier du soutien de l'Institut pour mieux gérer leurs consommations énergétiques et leurs effluents à travers la mise en place de la fonction de responsable énergie, et grâce à une assistance technique permanente, mise à disposition par l'Institut.  

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.