Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

2ème atelier du Comité de pilotage "Stratégies nationales de développement durable (SNDD) - Renforcement des capacités dans les Petits États Insulaires en Développement francophones de la Caraïbe"

Dernière mise-à-jour: 13 janvier 2009
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 29 avril 2008
Fin de l'opération : 30 avril 2008
Lieu de l'opération : Castries [Sainte-Lucie]

Description

L’IEPF s’est engagé à collaborer avec les pays membres de la Francophonie dans la zone Caraïbe (Dominique, Haïti et Sainte Lucie) afin de renforcer leurs capacités à formuler et mettre en œuvre des stratégies nationales de développement durable (SNDD). Afin de concevoir et guider cette initiative, l’IEPF a mis en place un Comité de Pilotage, qui a tenu une première réunion de programmation à Castries, Sainte Lucie en septembre 2007. Cette rencontre a proposé de mettre en œuvre un projet régional, et a permis de cerner les grandes lignes d’un tel projet.

Afin de faire progresser la conception de ce projet, chaque pays a préparé une brève analyse de situation de la planification pour le développement durable, et ces analyses ont été présentées et débattues lors d’une deuxième réunion du Comité de Pilotage qui s’est tenue à Sainte Lucie les 29 et 30 avril 2008. Cette rencontre a permis de définir les grandes lignes d’un projet régional qui impliquera l’ensemble de la Caraïbe insulaire Francophone (Etats membres de l’OIF, institutions des départements français de la Guadeloupe et de la Martinique, institutions régionales servant et impliquant les pays francophones, universités de la région membres de l’Agence universitaire de la Francophonie). Ce projet portera sur le renforcement des capacités pour des modes de consommation et de production durables.

La mise en œuvre de ce projet sera basée sur les principes de l’apprentissage mutuel et du partage d’expériences, chacun des trois pays portant son travail sur un secteur particulier (les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Dominique ; la sécurité alimentaire en Haïti  ; et le tourisme et l’industrie à Sainte Lucie), impliquant les deux autres pays et les institutions régionales dans ce travail, et capitalisant les résultats en vue d’une dissémination à tous les acteurs concernés. Les activités du projet comprendront : des diagnostics nationaux et des analyses de contexte ; l’appui à des projets pilotes et de démonstration ; la production ou l’adaptation, et la diffusion, de guides méthodologiques ; la tenue d’ateliers de formation ; la formulation et la promotion de normes, de standards et de lignes directrices ; l’identification et la promotion de mesures incitatives ; la documentation et la diffusion de bonnes pratiques ; la constitution et l’animation de réseaux d’échange entre équipes nationales ; la conception et la dissémination d’outils de communication ; et la sensibilisation de secteurs-clefs, notamment les décideurs politiques.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.