Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Séminaire de lancement du SIE-RDC (Système d’Information Énergétique)

Dernière mise-à-jour: 6 juillet 2009
Responsable du projet : DABO, Ibrahima

Début de l'opération : 23 juillet 2009
Fin de l'opération : 23 juillet 2009
Lieu de l'opération : Kinshasa [Congo, la République Démocratique du]
Responsable de l'opération : DABO, Ibrahima

Description

Une convention Wallonie-Bruxelles / Ministère de l'Énergie RDC / IEPF a permis la mise en place d'un système d'information énergétique en RDC (SIE-RDC), avec le partenaire technique ECONOTEC. Les activités de lancement du SIE-RDC ont commencé par une semaine de formation intensive de l'équipe SIE-RDC, du 6 au 12 mai 2009,  essentiellement dans la confection de bilans énergétiques et dans l'exploitation des données énergétiques.

Le présent séminaire de lancement officiel du SIE-RDC permettra de :

  • faire connaître le SIE national auprès de tous ses utilisateurs potentiels (publics et privés) et de tous ses fournisseurs de données ;
  • sensibiliser l'ensemble des acteurs sur le fait qu'en absence d'un SIE, il est plus délicat de déployer et d'assurer le suivi d'une politique énergétique ;
  • restituer la démarche SIE-RDC dans sa dynamique internationale (SIE-Afrique) afin d'augmenter sa visibilité ;
  • développer le dialogue avec les fournisseurs de données sur base d'un premier diagnostic de la situation en matière de bilan énergétique de la RDC.

Le contexte

Depuis maintenant quelques années, l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec les gouvernements des pays concernés, l'OIF/IEPF, la Commission européenne et la Commission de l'UEMOA et le consultant ECONOTEC, est en train de mettre en place dans des pays d'Afrique, membres de la Francophonie, en l'occurrence les pays de l'UEMOA ainsi que le Cameroun, des systèmes d'information énergétique (SIE) permettant la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques énergétiques plus performantes.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.