Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

École d’été Francophone sur le thème « Introduction des dispositions des Accords multilatéraux sur l'Environnement dans les politiques et les législations nationales : cas des conventions sur les changements climatiques et la biodiversité »

Dernière mise-à-jour: 16 septembre 2011
Responsable du projet : CHAFIL, Rajae

Début de l'opération : 20 septembre 2011
Fin de l'opération : 23 septembre 2011
Lieu de l'opération : Libreville [Gabon]
Responsable de l'opération : CHAFIL, Rajae

Description

Vingt ans après le Sommet de la Terre tenu à Rio de Janeiro, beaucoup reste à faire pour mettre en œuvre les Accords multilatéraux sur l'Environnement (AME) négociés et adoptés dans son sillage notamment : la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la convention sur diversité biologique (CDB), et la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification (CLD).

L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à travers l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), son organe subsidiaire, a progressivement développé et exécuté depuis le sommet de Rio de 1992, des programmes de formation et de renforcement de capacités de ses pays membres en développement (PED/PMA) pour une meilleure connaissance et maitrise des AME, notamment en matière de techniques des négociations.

Afin de faciliter l'intégration des AME dans les politiques, et stratégies nationales, de même que dans les lois et réglementations, qui se trouve être l'objectif ultime recherché pour ces instruments juridiques internationaux, l'IEPF organise à Libreville au Gabon, une école d'été sur le thème :

« Introduction des dispositions des Accords multilatéraux sur l'Environnement dans les politiques et les législations nationales : cas des conventions sur les changements climatiques et la biodiversité ».

Cette École d'été francophone est organisée sous l'égide du Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme, de l'Écologie et du Développement durable du Gabon et bénéficie du soutien du Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique et de l'Initiative APA pour l'Afrique pilotée par la GIZ (Agence Internationale de Coopération Technique Allemande). Elle fait suite au cycle sur les techniques de négociations internationales en environnement et développement durable qui a permis, entre 2007 et 2010, de préparer plus d'uune centaine de délégués et élus francophones aux pourparlers en cours au sein des conventions de Rio. Ces formations ont contribué à renforcer la participation des pays francophones aux négociations ayant conduit à l'élaboration de nouveaux régimes multilatéraux.

L'École d'été de Libreville sera animée par un noyau de formateurs du Sud et du Nord attestant d'une bonne connaissance de la pratique des négociations ainsi que des AME.

Partenaires

Le public visé

Les participants de l'École d'été sont des juristes et des planificateurs de haut niveau (hauts fonctionnaires) des ministères de l'énergie et de l'environnement, de ministères sectoriels, d'agences nationales et des institutions judiciaires et parlementaires provenant de huit pays d'Afrique Centrale : Burundi, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RD Congo, Rwanda, et Tchad.

L'École d'été de Libreville réunira 70 participants désignés par les gouvernements des pays invités. La programmation sera ciblée pour répondre à leurs besoins et à leurs attentes. Une attention particulière sera accordée à la participation des femmes à cette formation.

Les objectifs

À travers la présentation d'exemples concrets, l'École d'été francophone sur l'intégration des AME explore les différentes approches à l'échelle nationale, selon deux volets :

  • intégration des AME dans les politiques et stratégies nationales. Ce volet vise à identifier les questions prioritaires de développement qui y sont traitées et à analyser les voies et moyens techniques, institutionnels et financiers de leur prise en charge dans les différentes planifications des secteurs socio-économiques concernés, y compris dans les politiques et stratégies de développement ainsi que de lutte contre la pauvreté;
  • intégration des AME dans les lois et réglementations nationales. Il s'agit ici d'assurer une connaissance et une maitrise de ces instruments juridiques internationaux par les institutions publiques et privées responsables de l'application et du suivi en vue de les refléter dans le cadre législatif et réglementaire des pays.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.