Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération
Dernière mise-à-jour: 15 avril 2018
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle
Début de l'opération : 15 avril 2018
Fin de l'opération : 1er juin 2020
Lieu de l'opération : Îles Saloum [Sénégal]
Responsable de l'opération : NGO-SAMNICK, E. Lionelle
L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), avec le soutien de la Fondation MAVA, en partenariat avec Enda Energie, et avec la collaboration avec le service de conservation de l’Aire marine protégée de Gandoul, met en œuvre le projet « Accompagnement technique de la commune rurale de Djirnda dans les îles Saloum au Sénégal, pour la mise en œuvre expérimentale d’une filière durable de pêche artisanale » du 15 avril 2018 au 1er juin 2020.
Les mers du Sénégal sont connues comme faisant partie des eaux les plus poissonneuses au monde. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le delta du Saloum au Sénégal est l'un des plus grands réservoirs de mangrove en Afrique.
La pêche artisanale joue un rôle social et économique de premier plan dans la région du Sine-Saloum. Si l'exploitation se fait de manière à minimiser la dégradation de l'environnement tout en maximisant les bénéfices économiques et sociaux, elle peut offrir l'un des meilleurs exemples d'utilisation durable des ressources. La pêche non durable est une menace directe sur la quantité de ressources halieutiques disponibles et sa capacité à se renouveler. Le manque de données scientifiques, la mauvaise gestion et la pêche illégale non déclarée et non réglementée constituent les principales causes de la réduction du potentiel de la pêche à fournir de la nourriture et des emplois sur le long terme. L'épuisement des stocks halieutiques entraîne des conséquences économiques et sociales de grande ampleur. Or les tendances actuelles de l'évolution des stocks montrent des signes inquiétants, dont la diminution de la taille moyenne des poissons capturés et la réduction des prises par unité d'effort de plusieurs espèces sont des exemples latents.
La mangrove constitue un élément vital pour le renouvellement des ressources halieutiques et la résilience des communautés riveraines. Elle abrite un écosystème particulier et une richesse faunique et floristique unique dont les communautés riveraines dépendent directement. Zone à haute biodiversité, elle sert de lieu de croissance et de reproduction pour de nombreuses espèces de poissons et de coquillages mais également de lieu de refuge pour des espèces menacées. Enfin, elle constitue un outil d'atténuation des changements climatiques, notamment par la séquestration du carbone. La disparition progressive de la mangrove provoque des effets écologiques, environnementaux et socio-économiques néfastes considérables sur la biodiversité et sur les populations insulaires qui en dépendent.
L'adoption de méthodes de pêche destructrices, le non-respect de la réglementation en vigueur régissant la gestion des ressources halieutiques, l'augmentation de l'effort de pêche et la surexploitation des ressources, entravent la gestion durable des pêcheries. Par ailleurs, des coupes abusives de mangrove pour couvrir les besoins énergétiques lors de la transformation des produits halieutiques (fumage, braisage, etc.) constituent des problématiques qui viennent aggraver la situation.
Un effort concerté est donc nécessaire afin que les meilleures pratiques deviennent des pratiques courantes. A ce titre, la mise en œuvre expérimentale d'une filière de pêche artisanale durable répond à l'Objectif de Développement Durable 14 « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources aux fins de développement durable », inscrit à l'Agenda 2030.
La problématique de la pêche artisanale reste un enjeu majeur au Sénégal, en particulier dans les zones insulaires de Foundiougne, Djirnda et Basoul qui sont très vulnérables aux variations climatiques.
Le projet vise à mettre en œuvre une filière durable de pêche artisanale, garantissant la pérennité des stocks pour les générations futures, participant à la sécurité alimentaire de la région, assurant des emplois décents et des revenus durables, tout en prenant en compte la durabilité de toute la chaîne de valeur locale des produits de la pêche.
Pour cela, plusieurs objectifs sont poursuivis :
La résilience de la filière pêche est un défi qu'il faudra relever avec des approches innovantes, efficaces et durables. À ce titre, le projet adopte une méthode d'intervention globale et intégrée dans la mise en œuvre des actions permettant l'atteinte des objectifs du projet.
56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.