Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Séminaire – Atelier national pour l’élaboration de la stratégie du tourisme durable aux Comores

Dernière mise-à-jour: 29 mai 2018
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 18 juin 2018
Fin de l'opération : 20 juin 2018
Lieu de l'opération : Moroni [Comores]
Responsable de l'opération : KIRI, Tounao

Description

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organise, en partenariat avec le Ministère en charge du Tourisme des Comores, un atelier de travail sur l'élaboration d'une stratégie nationale de tourisme durable. Cet atelier se tiendra du 18 au 20 juin 2018 à Moroni aux Comores.

L'objectif principal de cet atelier sera d'élaborer une feuille de route permettant d'aboutir à la conception de la politique nationale de tourisme durable aux Comores.

Le contexte

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) travaille actuellement sur l'Initiative de la Francophonie en faveur des Petits États Insulaires en Développement (PEID) sous l'angle du tourisme durable. Le choix de ce thème se justifie aussi pour sa pertinence comme moyen de mettre en œuvre la décision du Sommet de la Francophonie de Dakar de faire de cette catégorie de pays une des priorités de l'Organisation internationale de la Francophonie dans la mise en œuvre de la stratégie économique pour la Francophonie.

L'objectif est triple pour les PEID: (i) Élaborer une stratégie de tourisme durable et son plan d'action, (ii) développer une banque de projets de tourisme durable, « accélérateurs des ODD » à soumettre aux guichets disponibles et (iii) éventuellement élaborer une norme sur le tourisme durable en y déclinant la Norme ISO 26000 pour ce secteur dans les PEID. L'Initiative a démarré en 2014 sous le leadership du Gouvernement des Seychelles. C'est ainsi que le Ministre des affaires étrangères de ce pays présida la concertation ministérielle d'Apia (Samoa) qui lança l'initiative en présence du PNUE et du Secrétaire Général de la COI. Une résolution fut adoptée par le XVe Sommet des Chefs d'États et de Gouvernement de Dakar. Des rencontres d'experts de 7 pays (Comores, Maurice, Madagascar, Guinée Bissau, Haïti, Sao Tome et Principe et Seychelles) se tinrent successivement en 2014, 2015 et 2016 à Mahé construisant progressivement l'initiative. Un soutien financier de la Principauté de Monaco, a été déterminant pour le développement de l'initiative.

L'Union des Comores à l'instar de la plupart des États insulaires de l'Océan indien, bénéficie de nombreuses richesses et attraits touristiques. Elle dispose ainsi d'un fort potentiel touristique issu de sa grande diversité naturelle et culturelle. Trois îles participent à cette grande richesse à savoir la grande Comores (Ngazidja), Anjouan et Mohéli. Chacune de ces îles dispose d'un patrimoine historique et culturel qui place l'Union des Comores parmi les destinations touristiques les plus prisées dans l'Océan indien.

Le tourisme représente donc un secteur d'activité économique important pour l'Union des Comores qui nécessite d'être encadré pour de meilleures retombées économiques et sociales pour sa population. Le pays a donc décidé de se doter d'une politique nationale en matière de tourisme durable axée sur la préservation de l'environnement et une meilleure gestion des ressources.

L'Union des Comores faisant partie des pays de l'initiative de la Francophonie pour un tourisme durable dans les Petits États insulaires en développement, la Francophonie a décidé de répondre favorablement à sa requête en lui apportant un appui technique et financier pour un accompagnement dans la conception de la feuille de route devant mener à l'élaboration et à l'adoption d'une politique nationale de tourisme durable (PNTD).

Le public visé

Cet atelier regroupera les représentants d'institutions (gouvernement et gouvernorats insulaires), les agences en charge du tourisme, les différents ministères sectoriels (environnement, tourisme, développement durable, planification, urbanisme, statistiques, etc.), le secteur privé du tourisme et les représentants d'ONG.

Les objectifs

L'objectif principal de cet atelier sera d'élaborer une feuille de route permettant d'aboutir à la conception de la politique nationale de tourisme durable aux Comores.

Les objectifs spécifiques de cet atelier seront les suivants : 

  • Présenter l'état de lieu du tourisme aux Comores (issu du travail du binôme des experts)
  • Présenter des outils techniques développés par la Francophonie pour la promotion d'un tourisme durable dans un contexte insulaire
  • Renforcer le travail en réseau des experts en tourisme durable aux Comores
  • Élaborer une feuille de route devant aboutir à l'élaboration et à l'adoption d'une Politique Nationale pour le Développement du Tourisme Durable aux Comores
  • Proposer un canevas du contenu de document de la PNDT des Comores
  • Créer un comité de pilotage pour le suivi et la mise en œuvre de la feuille de route d'élaboration de la PNDT

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.