Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

3e session du cours en ligne ouvert et massif sur la compréhension et l’analyse des enjeux et des actions du développement durable

INSCRIPTION POSSIBLE

Dernière mise-à-jour: 18 octobre 2018
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 4 février 2019
Fin de l'opération : 31 mars 2019
Lieu de l'opération : [FRANCOPHONIE]
Responsable de l'opération : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Description

Pour faciliter l'appropriation citoyenne de ces ODD, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et l'Université Senghor d'Alexandrie organisent, du 04 février au 31 mars 2019, la 3e session du Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM ou MOOC en anglais) sur le développement durable intitulée « Comprendre et analyser les enjeux et les actions du développement durable ».

La 1ère session, organisée en 2017, avait réuni 2600 apprenants issus de toute la francophonie et la 2e session, en 2018, avait, elle, permis de former 4600 étudiants supplémentaires, pour un taux de satisfaction d'environ 95%.

Participer

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre les milliers de participants déjà inscrits à cette formation gratuite en ligne et ouverte à tous, visitez sans plus attendre le site : http://www.objectif2030.org/mooc/

Il vous suffira ensuite de créer votre compte sur la plateforme (ou de vous connecter avec un compte existant) et de cocher la case "S'inscrire au Mooc".

Voir également la vidéo de présentation de la formation.

Le contexte

Le monde connaît depuis la seconde guerre mondiale une croissance économique exponentielle qui n'a pas été sans conséquences sur l'environnement et les sociétés. Depuis 1972, un nouveau paradigme a vu le jour : le développement durable. Une prise de conscience générale que de nouveaux modes de production et de consommation doivent être adoptés, que les ressources naturelles menacées partout dans le monde doivent être préservées, tout en faisant des efforts pour lutter contre la pauvreté. Ces dernières années, le développement durable a été un moteur pour les investissements sur le plan économique, social et environnemental.

Mais si des efforts ont été réalisés tant au niveau international que national, d'immenses défis se posent encore. Des milliards de personnes vivent dans la pauvreté, les inégalités persistent en matière de richesse comme de capacité d'action, et la vulnérabilité des populations est toujours une réalité. Catastrophes naturelles et sanitaires, recrudescences des conflits armés, épuisement des ressources naturelles, changements climatiques... sont autant de menaces auxquels le monde contemporain doit faire face.

Plan d'action pour l'humanité, la planète, la paix et la prospérité, le Programme de développement durable à l'horizon 2030 est le cadre stratégique universel du développement durable adopté par les Nations Unies pour répondre à ces défis. Il se décline en une série de 17 objectifs de développement durable (ODD), sur la base d'un partenariat renouvelé entre tous les pays et les acteurs de la société.

Les objectifs

Gratuite et ouverte à tous, cette formation a pour objectif de renforcer  les connaissances et compétences utiles pour l'analyse d'enjeux locaux et nationaux et l'opérationnalisation de solutions citoyennes en faveur du développement durable. Grâce aux modalités d'exercices pratiques intégrées au cours, cette formation ambitionne d'accompagner les apprenants dans l'opérationnalisation de leurs connaissances sur le terrain. A l'issue de cette formation, les participants disposeront ainsi de compétences utiles à l'analyse d'enjeux locaux et nationaux afin d'être aptes à générer des projets de développement durable et produire des informations fiables sur ce sujet.

Le contenu

A partir de documents numériques, vidéos, présentations et cas pratiques, la 3e session de la formation est structurée autour de sept modules :

  • Module 1: Concept de développement durable
  • Module 2 : Gouvernance du développement durable
  • Module 3: Innovation et développement durable
  • Module 4 : Outils du développement durable
  • Module 5 : Eléments de montage d'un projet de développement durable
  • Module 6 : Etudes de cas pratiques/exemples pratiques
  • Module 7 : Création d'une entreprise d'économie verte ou bleue

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.