Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Mise en oeuvre de la Convention révisée de Maputo relative à la conservation de la nature et des ressources naturelles en Afrique

Dernière mise-à-jour: 10 janvier 2019
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 8 janvier 2019
Fin de l'opération : 15 juin 2019
Lieu de l'opération : [FRANCOPHONIE]
Responsable de l'opération : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Description

Appel à contributions 2019 - RADE numéro 4 (PDF, 584, Ko)

convention_maputo_400_02

Sous l’égide de la Commission mondiale du droit de l’environnement (CMDE), avec l’appui financier de  l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), et l’appui logistique de l’Université Senghor d’Alexandrie, le numéro 04 de la Revue Africaine de Droit de l’Environnement (RADE) sera édité sur le thème «Entrée en vigueur et mise en œuvre de la convention révisée de Maputo du 11 juillet 2003 relative à la conservation de la nature et des ressources naturelles en Afrique».

Le contexte

Dans le cadre du processus d’édition du 4ème numéro de la RADE, un appel à contributions sur le thème : La Convention africaine sur la conservation de la nature et des ressources naturelles : genèse de sa réforme, état et portée des enjeux de sa mise œuvre est ouvert jusqu’au 1er février 2019. Les articles porteront sur les thèmes suivants : 

  • Gestation, processus juridique et politique de la réforme
  • Nature, contenu, portée et effets de la nouvelle convention
  • Enjeux et perspectives d’évolution du nouveau système de gestion durable de la biodiversité

Le public visé

Les praticiens des administrations nationales ainsi que les experts (gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux)

Les objectifs

La Revue Africaine de Droit de l’Environnement (RADE) vise à répondre à la nécessité de promouvoir le droit de l’environnement. Le comité scientifique de la RADE dirigé par le Pr Stéphane Ndoumbé-Billé est chargé d’étudier les diverses soumissions et de sélectionner les contributions retenues. La coordination du processus de sélection et d’édition est assurée par le sécrétarait de la RADE.

Le contenu

La Convention sur la conservation de la nature et des ressources naturelles en Afrique a été adoptée à Alger le 15 septembre 1968, dans le cadre de l’ex-OUA.  Quelques années après leur accession à la souveraineté internationale, les États membres de l’Organisation continentale ont mis en place le premier instrument moderne de protection globale de l’environnement naturel à l’échelle régionale. Communément désigné sous le vocable de « Convention d’Alger », cet instrument exemplaire à l’origine, a été élaboré avec l’appui de l’UICN, de la FAO et de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), actualisant ainsi la vieille Convention de Londres du 19 novembre 1933.

Plus d'informations :

Le calendrier d'édition est le suivant : 

  • Notifications aux auteurs des contributions retenues au plus tard le 15 avril 2019
  • Dialogue avec l’auteur de la contribution et soumission de la version finale au plus tard le 15 juin 2019
  • Parution du numéro à l’automne 2019.

Télécharger l'appel à contribution : Appel à contribution N°4/2019 de la RADE

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.