Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Appel à projets – Initiative de la Francophonie sur le tourisme durable dans les Petits États insulaires en développement – Pays cible : Haïti

APPELS À CANDIDATURES

Dernière mise-à-jour: 23 mai 2019
Responsable du projet : KIRI, Tounao

Début de l'opération : 23 mai 2019
Fin de l'opération : 14 juin 2019
Lieu de l'opération : [Haïti]
Responsable de l'opération : KLASSOU, Marcel

Description

peid_haiti_tourisme_400

Vous avez un projet citoyen qui contribue au tourisme durable en Haïti et souhaitez bénéficier d'un appui financier ? N'hésitez pas à participer à cet appel à projets.

17 Objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles sont à l'agenda de la communauté internationale d'ici à 2030. Agir par un tourisme qui protège la planète, qui bénéficie à tous et qui est un moteur de croissance soutenue est l'une des voies privilégiées par la Déclaration de la Conférence de « Samoa la voie à suivre » pour les Petits États Insulaires en Développement (PEID). La Francophonie, avec sa dizaine d'États insulaires fait de cet enjeu une priorité majeure. C'est pour cette raison qu'il assure depuis 2014, la mise en œuvre d'une initiative en faveur des PEID sous l'angle du tourisme durable. L'un des axes d'interventions de  cette initiative est de soutenir des projets de terrain portés par les acteurs de la société civile et bénéficiant en priorité aux femmes et aux jeunes.

La République d'Haïti est l'un des pays prioritaire pour bénéficier des interventions de l'OIF. Bénéficiant de l'appui de la Principauté de Monaco sur cette initiative, la Francophonie, à travers son Organe subsidiaire, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) lance le présent appel à projets, au profit des acteurs de la société civile œuvrant dans le secteur du tourisme durable en  Haïti.

Conditions d'éligibilité

Seront soutenus, les projets qui respectent les critères suivants :

  • Être porté par une organisation de la société civile (association, coopérative, etc.) légalement enregistrée ou reconnue en Haiti et disposant obligatoirement d'un compte bancaire au nom de l'organisation;
  • Contribuer à la promotion d'un tourisme durable en Haïti en tenant de sa compte de sa spécificité d'État insulaire;
  • être mis en œuvre en Haïti;
  • Contribuer à l'atteinte d'au moins un des 17 Objectifs de Développement Durable en particulier les ODD 8, 12, 13, 14 et 15;
  • Avoir des résultats visibles, rapides (durée de mise en œuvre de 5 mois maximum) et qui changent concrètement la vie des populations notamment les femmes et/ou les jeunes.

Durée, soutien financier et activités soutenues

L'appui de l'IFDD sera limité aux conditions supplémentaires ci-dessous :

  • Les voyages ne sont pas financés dans le cadre du présent appel;
  • La demande de financement ne doit pas dépasser 10 000 €;
  • Le projet doit être soumis avantle 14 juin 2019 (inclus);
  • Toutes les activités clés du projet doivent être réaliséesau plus tard le 30 septembre 2019;
  • Le projet proposé doit inclure un apprentissage actif qui renforce les compétences pratiques des parties prenantes locales (en particulier les femmes et les jeunes) dans le cadre des activités du projet;

Inscription

Pour participer, il vous suffit tout simplement de vous créer un compte (ou de vous connecter avec un compte existant) sur la plateforme de l'IFDD, www.Objectif2030.org , puis de vous rendre sur la page "Actions" et de suivre les instructions affichées.

Voir cette vidéo qui vous montre comment créer un compte et poster un projet sur la plateforme Objectif 2030, https://www.facebook.com/francophoniebrecal/videos/344618026168388/.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.