Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

APPEL À MICRO-PROJETS à impact local sur la préservation des terres et la lutte contre la désertification

INSCRIPTION POSSIBLE

APPELS À CANDIDATURES

Dernière mise-à-jour: 19 juillet 2019

Début de l'opération : 19 juillet 2019
Fin de l'opération : 10 août 2019
Lieu de l'opération : [FRANCOPHONIE]
Responsable de l'opération : BADO, Issa

Description

Dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de Lutte contre les Changements Climatiques et de la synergie des actions de lutte contre la désertification et de lutte contre les changements climatiques, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) en collaboration avec le Centre d'Actions et de Réalisations Internationales (CARI), lance un appel adressé aux jeunes visant à recueillir des micro-projets/innovations contribuant notamment à la préservation des terres,  la lutte contre la désertification et la séquestration naturelle du carbone, et favorisant les collaborations avec les autorités locales.

Téléchargez l'appel à projets (PDF, 696 Ko) en cliquant ici.

Comment soumettre le projet ?

Inscrivez sans plus attendre votre projet sur la plateforme Objectif2030. Il suffit tout simplement de vous créer un compte sur la plateforme (ou de vous connecter avec un compte existant), puis de vous rendre sur la page "Actions" et de suivre les instructions affichées. 

Nous vous invitons à suivre la vidéo ci-après qui vous montre comment créer un compte et poster un projet sur la plateforme Objectif 2030, https://www.youtube.com/watch?v=viVm8GnF7V0

Échéancier

La date limite pour soumettre les projets sur la plateforme est le 10 août 2019 et les projets retenus seront annoncés en septembre, en marge de la 14ème Conférence des Nations Unies  sur la lutte contre la désertification, prévue à New Delhi, en Inde, du 2 au 13 septembre 2019.

Le contexte

La désertification, la dégradation des terres et la sécheresse font partie des défis majeurs de notre époque. Leurs conséquences sociales et économiques impactent considérablement la pauvreté des populations, la précarité de la situation sanitaire, l'insécurité alimentaire, l'appauvrissement de la biodiversité, la pénurie d'eau, l'affaiblissement de la résilience face aux changements climatiques.

Les experts estiment que 30% de l'ensemble des terres sont dégradées et ont perdu leur véritable valeur. La perte de productivité des terres est croissante alors que 1,3 milliard de personnes, principalement dans les pays en développement, dépendent de ces terres qui se dégradent pour assurer leur subsistance : emploi, revenus, nourriture, eau, énergie, médicaments.

En septembre 2015, les Nations Unies ont adopté un nouvel Agenda de développement à  l'horizon 2030 qui comprend un ensemble de 17 Objectifs de développement durable (ODD) et des cibles, dont la neutralité en matière de dégradation des terres (Cible 15.3) qui stipule:

«D'ici à 2030, lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s'efforcer de parvenir à un monde sans dégradation des sols ».

En 2017, lors de la 13ème Conférence des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, la communauté internationale a adopté un cadre stratégique pour la période 2018-2030. Considérant que l'autonomisation des femmes, des filles et des jeunes apportera une contribution essentielle à la mise en œuvre de ce cadre, les parties prenantes ont été invitées à soutenir notamment les jeunes en leur donnant les moyens d'agir.

Conscient de la place de la jeunesse dans l'action de préservation des terres et de lutte contre les changements climatiques, l'IFDD souhaite, par cet appel, soutenir 4 micro-projets en matière de lutte contre la désertification et de préservation des terres, et favoriser aussi la collaboration des jeunes avec les instances de gouvernance des territoires.

Le présent appel à contributions s'inscrit dans le cadre des activités de l'Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques mise en œuvre par l'IFDD  et LOJIQ grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.