Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Atelier de formation des négociatrices francophones d’Afrique subsaharienne pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris

Dernière mise-à-jour: 17 octobre 2019

Début de l'opération : 14 octobre 2019
Fin de l'opération : 18 octobre 2019
Lieu de l'opération : Kigali [Rwanda]
Responsable de l'opération : BADO, Issa

Description

LIRE LE COMMUNIQUÉ D'OUVERTURE DE LA FORMATION

Les changements climatiques font partie des plus grands enjeux de notre ère. Les pays d'Afrique francophone au Sud du Sahara participent au processus international de prise de décision visant à adopter des mesures urgentes de réponse. Ces pays réunis au sein du Groupe Afrique s'intéressent plus particulièrement à des sujets en lien avec leur contexte de vulnérabilité, notamment l'adaptation aux changements climatiques, les pertes et préjudices, la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de leurs engagements, le transfert des technologies pour l'atténuation, les questions transversales (agricultures, sécurité alimentaire...).

La place des femmes et leur contribution à la prise de décision lors  de ces réunions internationales sont  essentielles. La Conférence des Parties (CdP) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), principale instance de décision, connait souvent une faible participation de femmes francophones provenant des pays d'Afrique subsaharienne. Mais surtout, les participantes désignées par leurs pays sont moins bien préparées pour négocier et défendre activement les intérêts de leurs pays.

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) coorganise avec le gouvernement du Rwanda, en partenariat la France, le Canada et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), un atelier de cinq (5) jours visant à renforcer les capacités de 20 négociatrices francophones désignées par leurs pays pour participer aux négociations de la 25ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP25).

Cette formation fait suite à un premier atelier qui a réuni, à Dakar, Sénégal, en octobre 2018, une vingtaine de négociatrices francophones désignées par 14 pays de l'Afrique subsaharienne.

Grâce à la formation des participantes à la diplomatie et aux techniques de négociation, à l'enseignement de connaissances avancées en matière de techniques de négociation sur le changement climatique, à la contribution au développement de compétences en leadership, à l'établissement de liens et de réseaux avec d'autres dirigeantes, et à un soutien aux participantes dans le cadre de leurs délégations nationales, cette  activité permettra aux femmes leaders de l'Afrique francophone qui se trouvent aux premières lignes des impacts climatiques, d'influencer efficacement et de près la prise de décision et la mise en œuvre des politiques en matière de changement climatique.

TÉLÉCHARGEZ LA NOTE DE CONCEPT DE L'ATELIER DE FORMATION (PDF, 145 Ko)

Les objectifs

Objectif global

L'atelier vise à renforcer les capacités de négociations de 25 négociatrices francophones d'Afrique subsaharienne à travers à la mise à leur disposition des connaissances d'actualité sur le processus de la CCNCUCC et des outils d'aide à la négociation. 

Objectifs spécifiques

A) Sur le fond, avec un accent sur les enjeux prioritaires du groupe Afrique :

- Appuyer les négociatrices à la maitrise du processus de la CCNUCC, son fonctionnement et ses organes;

- Renforcer les connaissances des négociatrices francophones sur le genre dans le processus de la CCNUCC et son intégration dans les politiques du développement;

- Améliorer les connaissances des négociatrices sur les sujets en discussion dans la CCNUCC

- Faciliter l'appropriation par les négociatrices des lignes directrices pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris adoptées à la CdP24 et les MNV;

- Sensibiliser les négociatrices à la mise en œuvre des CDN et les moyens pour y arriver; 

B) Sur la forme, avec un accent sur les enjeux prioritaires du groupe Afrique :

- Renforcer les compétences de négociations des participantes et développer leur leadership

- Mettre à la disposition des négociatrices des outils d'aide à la négociation

- Favoriser un réseautage entre les négociatrices d'Afrique francophones pour un partage d'information et d'expériences.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.