Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Séminaire régional sur la programmation des investissements énergétiques dans un contexte d'ouverture à la concurrence

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 10 mars 2003

Début de l'opération : 25 février 2003
Fin de l'opération : 27 février 2003
Lieu de l'opération : Bucarest [Roumanie]

Partenaires

Le contexte

À un moment où de nombreux pays d'Europe Centrale souhaite intégrer l'Union Européenne, les stratégies de pénétration des sociétés occidentales sur les marchés de l'Europe Centrale redessinent largement les relations industrielles et financières entre les pricipaux opérateurs présent dans l'électricité et le gaz naturel et cela aura des conséquences durables sur la marge de maneuvre de ces pays en matière de politique énergétique. Il faut donc être en mesure d'analyser les enjeux de ces stratégies industrielles et financières ainsi que les péoccupations des grandes institutions internationales dans le domaine de la concurrence, de la sécurité énergétique, du financement et de l'environnement.

Les objectifs

L'objectif du séminaire est de fournir les bases analytiques pour comprendre les mutations institutionnelles qui s'opèrent aujourd'hui dans le secteur énergétique des pays européens (de l'Ouest et de l'Est). Il importe de comprendre les raisons de ces mutations et d'en mesurer les conséquences.

Le contenu

Jour 1: Les changements institutionnels Jour 2: Les nouvelles régulations et les enjeux industriels Jour 3: La programmation des investissements

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.