Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Formation professionnelle en évaluation environnementale et sociale

INSCRIPTION POSSIBLE

APPELS À CANDIDATURES

Dernière mise-à-jour: 17 février 2020
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 29 juin 2020
Fin de l'opération : 4 juillet 2020
Lieu de l'opération : Abidjan [Côte d'Ivoire]
Responsable de l'opération : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Description

Dans le sillage des formations en ligne organisées sur l'environnement et le développement durable, l'IFDD et l'Université Senghor organisent une formation continue d'une semaine sur l' « évaluation environnementale et sociale» à Abidjan du 29 juin au 4 juillet 2020.

Vous êtes un professionnel de l'évaluation environnementale ? Vous souhaitez vous spécialiser en évaluation environnementale ? Vous souhaitez vous former sur la pratique de l'évaluation environnementale ? Vous souhaitez disposer d'un certificat universitaire en évaluation environnementale ? Si vous avez validé les quatre cours en ligne de l'initiative Objectif 2030, vous possédez peut-être le profil recherché pour suivre cette formation professionnelle en évaluation environnementale ?

L'IFDD sélectionnera 20 professionnels francophones pour des bourses de formation. Pour participer à cet appel, déposer votre profil professionnel sur notre plateforme de candidature en ligne.

COMMENT S'INSCRIRE :

Les candidats doivent s'inscrire sur la plateforme de candidature en ligne de l'IFDD Formation professionnelle en évaluation environnementale (Abidjan (Côte d'Ivoire)), directement accessible à cette adresse:

https://candidat-ifdd.francophonie.org/candidature/candidature.php?id_session=43

Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu'ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet faisant état des informations suivantes avant le 2 avril 2020 :

  • Informations personnelles
  • Informations professionnelles
  • Formation
  • Expérience professionnelle
  • Motivations incluant le résumé des attentes par rapport à la formation
  • Financement de la formation
  • Autres informations utiles

Les candidats seront avisés de leur admission par courrier électronique et sur le site de l'IFDD.

Après avoir complété le formulaire, les candidats doivent obligatoirement cliquer sur le bouton « Valider » en bas de page.

Ils pourront ensuite joindre à leur candidature les documents qui leur seront demandés.

Leur inscription définitive ne sera confirmée qu'après vérification des données fournies et transmission de la copie de leur passeport.

CALENDRIER :

  • Fermeture des candidatures : 2 avril 2020
  • Publication de la liste des boursiers : 15 mai 2020
  • Dates de la formation : du 29 juin au 4 juillet 2020

NB : Au regard du volume élevé des candidatures, les candidats non sélectionnés ne seront pas contactés (la liste des boursiers sera rendue publique sur le site de l'IFDD)

PLUS D'INFORMATIONS :

Pour suivre les formations en ligne en environnement et développement durable, plus d'informations ici.

Le contexte

Le développement durable est un processus impliquant des actions dans les domaines écologiques, économiques, sociaux et culturels. L'atteinte des objectifs de développement durables (ODD) nécessite non seulement une prise de conscience accrue de la complexité et de la fragilité des ressources naturelles, mais aussi la mise en place d'outils capables de limiter les impacts négatifs des activités humaines sur l'environnement.

Un volet important pour faire face à ces menaces est la formation et le renforcement des capacités techniques des acteurs à tous les niveaux. Ces formations peuvent recouvrir plusieurs modalités et doivent comporter des modules d'apprentissage et d'échange d'expériences.

Pour répondre à ce besoin, l'OIF, par le biais de son Institut pour le développement durable, et l'Université Senghor ont mis en place quatre (4) formations en ligne sur l'environnement et le développement durable. Ce programme de formations en ligne a déjà permis de former 37 824 francophones de 53 États et gouvernements membres de l'OIF sur des sujets aussi différents que les fondamentaux des objectifs de développement durable (ODD), l'économie et la gestion de l'environnement et des ressources naturelles, le droit et la protection de l'environnement et l'évaluation environnementale et sociale de politiques et projets de développement.

Cette dernière formation met en lumière un des outils fondamentaux de gestion de l'environnement : l'étude d'impact environnemental et social (EIES), indispensable pour la mise en œuvre des projets de développement. Si la formation en ligne aborde les différents aspects de cet outil, une forte demande des acteurs francophones pour approfondir leurs connaissances sur ce sujet en est cependant ressortie. Dès lors, l'acquisition et la maîtrise des pratiques de l'EIES nécessitent une mise en situation réelle et concrète des acteurs et praticiens de l'évaluation environnementale.

Répondant au besoin de renouvellement des compétences approfondies en évaluations environnementales, l'IFDD et l'Université Senghor proposent une formation présentielle et pratique de trente heures sur les EIES, dans le sillage de la série de formations en ligne organisées sur l'environnement et le développement durable.

Le public visé

Cette formation est destinée à une trentaine de professionnels des administrations publiques ou privées travaillant ou désireuses de se spécialiser dans les pratiques des EIES.

Les conditions pour la sélection des candidats sont les suivantes :

  • avoir suivi avec succès les quatre Cours en ligne Objectif 2030 de l'IFDD et de l'Université Senghor (fournir les attestations de réussite)
  • être motivé pour valoriser la formation dans le cadre de son parcours professionnel.

Les organisateurs prennent en charge les frais de formation, la restauration et l'hébergement de vingt auditeurs retenus sur une base compétitive à raison d'au plus deux auditeurs par pays.

Le nombre maximal de participants pour cette session étant fixé à 30 personnes, dix places sont réservées aux auditeurs qui se prendront en charge financièrement

CRITÈRES DE SÉLECTION DES 20 BOURSIERS :

La sélection des boursiers est basée sur leur objectif professionnel. Pour être éligible à une bourse pour cette formation, les candidats doivent justifier que leur projet professionnel est en adéquation avec l'objet de la formation.

Les critères de sélection sont les suivants :

  • Les boursiers doivent obligatoirement être détenteurs des 4 attestations des 4 formations en ligne de l'initiative Objectif 2030 sur le développement durable et la gestion durable de l'environnement
  • N'avoir jamais bénéficié d'une formation présentielle de l'IFDD sur l'évaluation environnementale
  • Désireux de compléter sa formation en ligne pour des objectifs professionnels liés à la pratique de l'évaluation environnementale. Pour ce faire, trois options sont possibles
    • Être un travailleur salarié en activité dans une administration spécialisée sur la gestion de l'environnement
    • Être un travailleur autonome avec une expérience éprouvée dans le domaine de la gestion de l'environnement
    • Être une personne sans emploi (excluantles étudiants à temps plein), qui vise une entrée et un retour en emploi grâce à la pratique de l'évaluation environnementale
  • Pour chaque formation, le nombre maximal de boursiers provenant d'un même pays est limité à deux.

La sélection est effectuée sur la base du CV et du dossier professionnel du candidat déposés sur la plate-forme de candidatures en ligne.

CANDIDATURES AUTONOMES :

Outre les 20 places réservées aux boursiers, il est possible d'assister à la formation en prenant en charge ses frais de formation. Dans ce dernier cas, les dossiers de candidatures sont sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'inscriptions sans prise en charge confirmé atteint (maximum 10).

Dans le cas des non boursiers, tous les frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l'auditeur.

Les objectifs

L'objectif de la formation est de montrer aux participants la manière dont une EIES se pratique dans le cadre d'un projet en développement. Il s'agit de mettre en œuvre une EIES en situation réelle. De façon particulière, il s'agit de renforcer les connaissances et les compétences pratiques des participants et participantes en matière d'EIES  en :

  • mettant en pratique les méthodes et les outils d'application d'une EIES
  • montrant de façon concrète le rôle de cet outil dans la planification, la prévention et la gestion des impacts des projets de développement.

Le contenu

La méthode pédagogique privilégiée dans le cadre de cette formation repose sur la mise en situation d'une EIES à partir de cas pratiques, permettant aux participants d'acquérir des méthodes et des outils pratiques, de rédiger des études d'impact environnemental et social en conformité avec les objectifs des donneurs d'ordre.

La formation est structurée autour de 5 modules suivants :

  • Démarche des études préliminaires
  • Démarche des études d'impact proprement dites
  • Élaboration du PGES
  • Rapport d'EIES
  • Travaux pratiques et sortie de terrain

L'équipe pédagogique est composée de :

  • Pr Michel BOUCHARD
  • Pr Samuel YONKEU
  • Dr Martin YELKOUNI

Un Certificat universitaire original délivré par l'Université Senghor sera remis aux participants ayant validé la formation avec succès et assiduité.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.