Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Atelier de concertation sur les synergies entre les Conventions de Rio

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 5 mai 2003

Début de l'opération : 27 janvier 2003
Fin de l'opération : 31 janvier 2003
Lieu de l'opération : Marrakech [Maroc]

Description

L'atelier s'est déroulé en quatre sessions : - une première session d'information sur les conventions et les possibilité de synergies envisageables - une seconde session d'échange sur l'expérience des pays en matière de coordination et synergies enetre les trois conventions par la présentation d'études de cas - une troisième session de travail en groupes, dont les thèmes pourront être : les besoins institutionnels et en renforcement de capacité, la planification nationale et les besoins pour l'information et la production des rapports - une quatrième session de bilan, synthèse et recommandations.

Pour accéder aux documents de l'atelier et au compte-rendu, voir «Liste des documents» dans la rubrique contenu.

Le contexte

Depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, des progrès ont été enregistrés dans la protection de l'environnement et le développement durable. Toutefois, la mise en œuvre des Conventions issues de ce sommet et des autres traités internationaux se fait de manière parallèle malgré la convergence et la complémentarité de leurs objectifs. Ce manque de synergies occasionne des difficultés, particulièrement dans les pays Parties en voie de développement, où la capacité de planification et les ressources financières disponibles ne sont pas toujours suffisantes au regard des exigences de ces traités. Les interactions des phénomènes qui font l'objet des 3 Conventions de Rio sont pourtant évidentes, les objectifs convergents et les obligations similaires. Les pays Parties conviennent qu'il faut rationaliser l'utilisation des ressources disponibles, mais aussi réduire les doubles emplois et profiter de la complémentarité offerte par les 3 traités.

Le public visé

L'atelier s'adressait aux Points focaux des Conventions Climat, Biodiversité et Désertification ou aux membres des comités nationaux de ces conventions. Douze pays ont été invités à raison de 3 représentants par pays, soit au total 306 participants dont la prise en charge (transport et frais de séjour) a été assurée par l'IEPF. Les secrétariats des 3 conventions, le PNUE et le FEM seront également représentés.

Les objectifs

Les objectifs de cet atelier de concertation ont été : - Créer une plate-forme d'échange de points de vue sur les problèmes rencontrés sur le terrain dans la mise en œuvre des 3 conventions - Explorer les pistes d'actions pour établir et/ou renforcer les synergies - Dégager les besoins prioritaires en renforcement des capacités dans ce domaine.

Le contenu

Liste des documents

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.