Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Lancement officiel de la banque d'information «Énergie dans le monde» diffusée sur le site Internet de l'IEPF dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 1er mai 2003

Début de l'opération : 20 mars 2003
Fin de l'opération : 20 mars 2003
Lieu de l'opération : Québec [Canada]

Description

L'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) et Hydro-Québec annoncent un partenariat au profit des entreprises et des chercheurs de l'espace francophone

QUEBEC, le 20 mars /CNW Telbec/ - Le Directeur exécutif de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), M. El Habib Benessahraoui, et M. Jacques Laurent, président du conseil d'administration, à Hydro-Québec, ont profité de la Journée internationale de la Francophonie pour annoncer la conclusion d'un partenariat visant la mise en ligne de la Banque de données "Energie dans le monde" créée par Hydro-Québec.
Cette banque de données regroupe de l'information sur la situation énergétique de plus de 170 pays, dont tous les pays membres de la Francophonie, ainsi que sur les activités de 152 entreprises et organisations internationales.
"Cette collaboration va tout à fait dans le sens de l'action de l'IEPF et de sa mission d'information. La banque de données, conçue par Hydro-Québec, rassemble une somme considérable de renseignements. En étant mise en ligne, elle deviendra plus accessible et pourra fournir des informations aux chercheurs comme au grand public ou encore appuyer les efforts des entreprises à la recherche de données sur la situation énergétique dans le monde", de dire M. Benessahraoui, lors d'une brève présentation au siège de l'IEPF, à laquelle étaient conviés des chercheurs universitaires, des représentants des gouvernements québécois et canadien et des ONG concernées par le développement durable.
"Compte tenu des liens étroits de coopération qui ont toujours existé, depuis sa création, entre l'IEPF et le Québec, il est approprié que ce partenariat soit annoncé à Québec en cette Journée internationale de la Francophonie, moment privilégié de souligner et de fêter la solidarité francophone", d'ajouter le Directeur exécutif de l'Institut.
Quant au représentant de Hydro-Québec, M. Jacques Laurent, président du conseil d'administration, il a déclaré: "En rendant public notre produit aujourd'hui, nous sommes fiers de fournir un outil de recherche spécialisé à la Francophonie et de contribuer au rayonnement international du Québec. Nous sommes aussi contents de fournir un outil qui pourra aider les entreprises du Québec dans leurs démarches commerciales à l'étranger et de répondre ainsi à une mission que le gouvernement du Québec nous a confiée".
Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, a souligné l'importance d'une telle coopération entre l'IEPF et Hydro- Québec. "Ce partenariat entre l'IEPF et Hydro-Québec indique bien une fois de plus le rôle primordial que joue le Québec au sein de la Francophonie internationale. Beaucoup de gens, de chercheurs, d'entreprises de la communauté francophone et d'ailleurs dans le monde profiteront ainsi de cet outil unique qu'est cette base de données", a dit le ministre.
L'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), dont le siège est à Québec depuis sa fondation en 1988, est un organe subsidiaire de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), basée à Paris. Seule Organisation intergouvernementale internationale établie à Québec, l'IEPF contribue au renforcement des capacités nationales et au développement de partenariats dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et du développement durable. La mission de l'IEPF vise à travers ses activités -- formation, information, actions de terrain et concertation -- une meilleure gestion et une meilleure utilisation des ressources énergétiques ainsi que l'intégration de l'environnement dans les politiques nationales dans une perspective durable et équitable.

-30-

Partenaires

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.