Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

8e Session des organes subsidiaires de la Convention sur la diversité biologique- Concertation francophone en marge des sessions

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 25 avril 2003

Début de l'opération : 10 mars 2003
Fin de l'opération : 14 mars 2003
Lieu de l'opération : Montréal [Canada]

Partenaires

Le contexte

Les Conventions de Rio ont établi un cadre général de protection dans la perspective de développement durable. Il revient à la communauté internationale à travers la négociation d'instruments plus spécifiques, de détailler les droits et obligations des pays sur ces questions précis, d'où l'importance pour nos pays membres de mieux se préparer aux négociations. L'idée des concertations francophones en marge des réunions des conventions est une des recommandations de la conférence ministérielle francophone de Tunis. Ces concertations restent des moments privilégiés d'échange, d'information et d'harmonisation des positions des pays membres face aux grands thèmes des réunions des Conventions. L'IEPF a élaboré autour de chacune des grandes thématiques environnementales des programmes de renforcement des capacitées des négociateurs francophones comportant, notamment des ateliers de préparation aux négociations en amont des sessions des CdP ou de leurs organes subsidiaires, des séminaires-bilans qui permettent d'apprécier de façon concertée les résultats des sessions et de définir des stratégies d'actions dans le processus de mise en oeuvre des Conventions, l'information au jour le jour sur le déroulement des négociations.

Le public visé

Délégations des pays membres francophones aux négociations

Les objectifs

L'IEPF a signé une entente de collaboration avec le secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique dont le but est de développer et renforcer le partenariat entre les 2 institutions aux fins d'assister les pays de la Francophonie dans le développement et/ou le renforcement de leurs capacités pour la mise en œuvre de la Convention. Les concertations sont un des domaines de collaboration retenus.

Le contenu

Les principaux points de la réunion de concertation francophone en marge de la 8ème réunion du SBSTTA ont été les suivants : - faire un bilan des activités réalisées dans le domaine de la biodiversité - échanger sur les thèmes à l'ordre du jour de la 8ème réunion du SBSTTA - réflechir et dégager des propositions concretes pour renforcer les initiatives des pays membres dans les domaines de la convention. La réunion a été également l'occasion de discuter avec les délégués sur une meilleure organisation du groupe francophone dans le cadre de ces réunions.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.