Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Formation spécialisée sur la réglementation tarifaire

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 19 mars 2003

Début de l'opération : 31 mars 2003
Fin de l'opération : 4 avril 2003
Lieu de l'opération : Lomé [Togo]

Description

Partenaires

Le contexte

Au cours de la dernière décennie, plusieurs pays membres en développement ont dû restructurer leur secteur électrique. La plupart se sont doté d'organes nationaux de régulation pas toujours suffisamment outillés pour jouer pleinement leur rôle dans l'intérêt bien compris des usagers et des opérateurs. La session intensive de haut niveau sur la Réglementation économique et financière du secteur de l'électricité a été réalisée pour renforcer les compétences en réglementation à travers la Francophonie. À cette formation de base qui regarde chacun des aspects de la réglementation du secteur électrique, nous développons des modules de formation spécialisée, dont la Réglementation tarifaire est le premier module.

Le public visé

Ce module spécialisé s'adresse aux personnels des agences de réglementation et des autorités de concurrence, ainsi qu’aux analystes des prix et aux fonctionnaires des ministères chargés de la restructuration des industries de l’infrastructure. Les personnes en charge de ces questions dans les entreprises réformées peuvent en tirer profit dans le cadre de leurs relations avec leur autorité de régulation. INSCRIPTIONS FERMÉES

Les objectifs

Ce module a pour but d'examiner les objectifs spécifiques de la réglementation tarifaire dans le secteur électrique et les stratégies utilisées par les agences de réglementation pour les atteindre. Les approches existantes de la réglementation tarifaire sont présentées dans le contexte des réformes institutionnelles qui touchent ce secteur.

Le contenu

Le module a été structuré de sorte qu'il soit autonome, i.e. que la formation ne dépende pas d'autres modules de formation. La première journée est donc entièrement consacrée à la révision des notions de base en économique et finance ainsi qu'aux enjeux et perspectives de la réglementation économique et financière. Par ailleurs, un soin particulier a été apporté à la structure des autres journées pour qu'un équilibre existe entre les aspects théoriques et pratiques de la réglementation tarifaire. Ainsi, une fois la journée d'introduction terminée, les matinées sont consacrées aux aspects théoriques alors que les après-midi sont dédiés aux aspects pratiques, aux présentations d'expériences africaines (présentation d’un cas et tables rondes) et à une simulation dans le contexte de la réglementation tarifaire.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.