Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Atelier régional sur les techniques de négociations environnementales

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 25 avril 2003

Début de l'opération : 11 septembre 2003
Fin de l'opération : 15 septembre 2003
Lieu de l'opération : Alexandrie [Égypte]

Partenaires

Le contexte

Le besoin de protection de l'environnement à l'échelle globale a conduit la communauté internationale à adopter des conventions. Ces dernières définissent les lignes conductrices autour desquels les actions environnementales des pays s'organiseront pour garantir un meilleur cadre de vie pour les générations actuelles et futures. Dans ce contexte, les pays sont amenés à négocier les instruments d'application et à développer des programmes de mise en œuvre. Comme dans tout processus de négociation, il importe pour les parties prenantes de trouver des compromis et ceci malgré des intérêts et des priorités parfois divergents. Pour les pays en développement, plus vulnérables aux crises environnementales, l'enjeu des négociations est encore plus important, car ils font face à des problèmes à la fois de développement et d'environnement. Ces pays doivent en plus de la négociation des conventions, négocier des financements avec les bailleurs de fonds ou une coopération technique avec des organisations internationales spécialisées pour réaliser leurs objectifs de développement durable. La pratique demande une connaissance technique des enjeux dont les pays disposent pour la plupart. Cependant, les négociateurs nationaux n'ont pas reçu les bases théoriques et pratiques des techniques de négociation qui leur permettraient d'utiliser de manière optimale leurs compétences.

Le public visé

Tous les pays francophones en développement seront invités.

Les objectifs

L'ojbectif de cette opération est de former une trentaine de cadre francophones aux techniques de négociation. Une démarche et un calendrier sont établies pour développer le cours sur la négociation dans le programme de formation de l'Université Senghor.

Le contenu

Les bénéficiaires approndront à connaître les principales théories et approches de la négociation, à se familiariser avec les outils applicables aux négociations des accords environnementaux et à développer des habiletés d'analyse des processus et des comportements en négociation. La formation sera organisée en différentes sessions : - une première session sous forme de bilan de l'état actuel des négociations, - une seconde session sur les nouveaux points émergeants qui feront l'objet de négociation dans les années à venir, - une dernière session de simulation.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.