Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Formation de haut niveau sur La réglementation économique et financière de l'industrie électrique : les dimensions économiques, juridiques et financières

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 4 avril 2003

Début de l'opération : 20 mai 2003
Fin de l'opération : 30 mai 2003
Lieu de l'opération : Longueuil [Canada]

Description

Cette formation en est à sa quatrième édition. Elle est axée sur l’industrie électrique et vise à présenter et à analyser de façon extensive la méthodologie, les concepts et les outils réglementaires modernesm, afin que les régulateurs et les responsables des affaires réglementaires des entreprises nouvellement privatisées ou réglementées puissent acquérir et parfaire rapidement les connaissances utiles dans le domaine de la réglementation économique et financière.
Plaquette d'information (Pour inscription, voir formulaires dans section «Public visé»)

Partenaires

  • CEREF (Centre d'études en réglementation économique et financière) [Canada - Québec]

Le contexte

Plusieurs pays industrialisés et en développement ont procédé à des réformes structurelles importantes dans les industries de réseaux (télécommunications, électricité, eau, assainissement et transports). Le succès des réformes dépend de certains facteurs, entre autres, l’établissement d’institutions réglementaires fortes et indépendantes des instances politiques. De plus, le cadre réglementaire doit offrir au secteur privé des possibilités de déploiement des nouvelles technologies, de nouveaux services et d’un niveau de qualité de service à des prix abordables. Parallèlement, il doit créer un environnement de marché où prévaut la saine concurrence assurant ainsi que les décisions d’investissement se prennent sous les mêmes critères que ceux du marché. La réalisation, la réussite et la pérennité des réformes ainsi que l’efficacité du contrôle et de la supervision des entreprises qui restent souvent en position de monopoles ou d’oligopoles après les réformes, sont directement corrélées avec les capacités d’analyse et le niveau d’expertise des ressources humaines qui composent ces nouvelles institutions de réglementation. Or ces ressources humaines sont relativement rares dans plusieurs pays et notamment les pays francophones en développement. Ce qui compromet de façon sérieuse à la fois l’établissement de ces organes et leur fonctionnement efficace. C’est pour apporter une réponse pratique à ces besoins concrets de compétences dans plusieurs pays membres de la Francophonie que l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie, organe subsidiaire de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, a mis en place, en collaboration avec le CEREF (Centre d’études en réglementation économique et financière) de l’Université de Sherbrooke à Québec, un cours de haut niveau sur La réglementation économique et financière de l’industrie électrique.

Le public visé

Le cours s’adresse aux personnes issues des agences de réglementation, des opérateurs historiques et des nouvelles entreprises œuvrant dans le domaine électrique, des ministères chargés des restructurations, des groupes de consultation et des milieux académiques. Afin de maximiser les synergies et l’interaction entre les membres du groupe, nous limitons le nombre de participants. Chaque candidat est sélectionné selon son expérience et ses fonctions sectorielles. Les formateurs expérimentés offriront aux participants une occasion unique d’acquérir et/ou de consolider des connaissances sur les thèmes traités et d’avoir des échanges fructueux de façon à tirer parti de ce regroupement international. Si vous appartenez à une société d'électricité, téléchargez ce formulaire pour poser votre candidature. Pour les autres catégories de candidats, télécharger ce formulaire.

Les objectifs

Le cours présente les notions et les outils réglementaires qui permettront aux participants d’acquérir des connaissances claires et pragmatiques des principaux aspects du contrôle réglementaire à la fois dans le domaine économique, financier, technique et juridique. Il est prévu que les participants acquièrent les concepts transmis par une méthode interactive, facilitant l’utilisation de ces concepts comme base à la présentation des outils et de la logique de la réglementation qui seront présentés tout au long de la session.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.