Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Séminaire francophone «L'information au service du développement durable»

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 16 juin 2003

Début de l'opération : 15 mai 2003
Fin de l'opération : 16 mai 2003
Lieu de l'opération : Ouagadougou [Burkina Faso]
Responsable de l'opération : JAIL, Louis-Noël

Description

La mise en place du projet Médiaterre - Système mondial d'information francophone pour le développement durable est une initiative de type II issue du Sommet mondial sur le développement durable (Johannesbourg, août-septembre 2002).

Médiaterre s'inscrit dans la mouvance et la logique du cadre d'action de Johannesbourg qui prévoit qu'une assistance soit apportée aux pays en développement, afin de réduire la fracture numérique. Le cadre d'action invite également la communauté internationale :

  • à soutenir le renforcement du potentiel des TIC, via les transferts de technologies;
  • et à apporter à ces pays un soutien financier et technologique dans la perspective du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI).

Ce projet, piloté, au nom de la Francophonie, par l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), comptera sur la supervision technique de l'équipe d'Agora 21 et sur l'implication d'un Comité International d'Orientation (CIO) et de nombreux partenaires.

À court terme, le but est de présenter Médiaterre comme une contribution originale de la Francophonie au Sommet Mondial sur la Société de l'Information.

Cette rencontre fait en effet suite aux actions déjà menées par l’Agence intergouvernementale de la Francophonie et l’Agence universitaire de la Francophonie depuis le début de l’année 2002.

Téléchargez :

Partenaires

Le contexte

Le Sommet de Beyrouth ayant décidé la tenue d’une Conférence Ministérielle sur la Société de l’information (Rabat, Maroc, 3-5 septembre 2003), l’Agence intergouvernementale de la Francophonie poursuivra les concertations pour la mise au point d’une Contribution à la Déclaration finale et au Plan d’action du SMSI. Cette Conférence Ministérielle sera précédée par un séminaire d’experts gouvernementaux (Bordeaux, France, 9-10 juin 2003) qui associera largement l’ensemble de la société civile. La contribution francophone sera présentée lors du troisième et dernier Comité préparatoire du SMSI.

Entre les deux phases du Sommet (Genève 2003, Tunis 2005), la contribution francophone fera l’objet d’un suivi qui sera défini à Rabat. Un dispositif francophone sera mis en place pour accompagner le processus jusqu’au Sommet de Tunis en 2005.

La première réunion du groupe de suivi francophone du deuxième Comité préparatoire du SMSI s’est tenue à Genève le 22 février.

La question du développement durable, thème central du prochain Sommet des Chefs d'États et de Gouvernements membres de la Francophonie (Ouagadougou, 2004) devrait faire l'objet d'une attention particulière dans le cadre du SMSI.

Une réflexion a déjà été amorcée sur cette question à l'initiative de la Francophonie ou en partenariat avec la Francophonie :

  • Atelier francophone "Pour un système mondial d'information francophone sur le développement durable", en marge du Sommet de Johannesbourg (août-sept. 2002),
  • Universités d'Été francophones (1999 et 2000), sur les thèmes "Développement durable et systèmes d'information" et "Développement durable et information pour la prise de décision", organisées par l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne et Agora 21.

Cette réflexion sera ainsi poursuivie au cours de ce séminaire (Ouagadougou, 15-16 mai 2003).

Le public visé

Sur invitation.
Les organisateurs convient à ce séminaire des experts francophones du développement durable, ayant des spécialités variées ainsi qu'une expérience significative de la gestion de l'information pour le développement durable. Une vingtaine de personnes, provenant d'une quinzaine de pays de l'espace francophone, y sont attendues : dirigeants d'associations, d'ONG ou d'administrations, hauts fonctionnaires de ministères, cadres d'organisations intergouvernementales ou universitaires.

Les objectifs

  • Examiner, avec les partenaires déjà mobilisés, les modalités de mise œuvre des différentes phases de déploiement du projet Médiaterre - Système mondial d'information francophone pour le développement durable.
  • Produire un texte de réflexion sur la stratégie francophone en matière d'information pour le développement durable. Ce texte constituera un apport des experts francophones du développement durable à la Contribution officielle de l'Organisation Internationale de la Francophonie au Sommet Mondial de la Société de l'Information.

Le contenu

Pour une description détaillée du contenu du séminaire, consultez le programme du séminaire (document Word).

Le séminaire sera articulé autour de quatre (4) sessions :

  • 15 mai - Mise en œuvre de Médiaterre :
    • Session 1 - architecture, formats et gouvernance de Médiaterre;
    • Session 2 - publics-cibles, contenus, gestion de Médiaterre
  • 16 mai - Préparation du SMSI :
    • Session 3 : Analyse critique des textes disponibles issus du processus préparatoire au SMSI : le document du Président du comité préparatoire du SMSI, le projet de plan d'action et le projet de déclaration (ce dernier sera distribué sur place à Ouagadougou) par rapport aux enjeux du développement durable;
    • Session 4 : Rédaction de propositions de recommandations mettant en valeur le rôle fondamental de l'information pour le développement durable et présentant notre vision d'une société de l'information au service du développement durable.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.