Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Atelier sur le Mécanisme de Développement Propre

SUR INVITATION SEULEMENT

Dernière mise-à-jour: 23 juin 2003

Début de l'opération : 18 juin 2003
Fin de l'opération : 20 juin 2003
Lieu de l'opération : Ouagadougou [Burkina Faso]

Description

Atelier sur le Mécanisme de Développement Propre
Ouagadougou – Burkina Faso, du 18 au 20 juin 2003

Partenaires

Le contexte

Dans un effort commun et à long terme de lutte contre les changements climatiques, la communauté internationale a adopté au cours de la dernière décennie 2 accords liés : la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le Protocole de Kyoto. Le Protocole de Kyoto a fixé les objectifs chiffrés de limitation ou de réduction des gaz à effet de serre aux pays industrialisés. Pour aider ces pays à atteindre leurs objectifs au moindre coût, le Protocole a introduit 3 mécanismes de flexibilité, dont le mécanisme pour un développement propre (MDP) qui concerne en particulier les pays en développement.

Le MDP offre à ces pays l’opportunité d’atteindre leurs objectifs de développement durable tout en contribuant à l’objectif ultime de la Convention. Son succès repose cependant en bonne partie sur la capacité des pays hôtes à attirer l’investissement dans des projets de type MDP et sur la capacité des promoteurs et des investisseurs à développer, financer, mettre en œuvre et gérer de tels projets. Le MDP apparaît ainsi comme un instrument dont les pays peuvent tirer avantage pour réaliser des projets de développement qui favorisent le transfert de technologie et assurent un développement économique et social respectueux de l’environnement.

Le public visé

L’atelier s’adresse aux pays francophones en développement, plus précisément, aux cadres de l’administration publique chargés des questions relatives au MDP.

Les objectifs

C’est dans ce contexte, que l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie organise à Ouagadougou, du 18 au 20 juin 2003, un atelier dont les objectifs sont :

  • Échanger des informations et des expériences sur les concepts clés du MDP, les dispositions institutionnelles et juridiques, l’état des négociations et les initiatives prises dans le cadre des pays, les régions et les organismes internationaux pour utiliser au mieux ce mécanisme ;
  • Dégager ensemble des stratégies à développer et les partenariats à mobiliser pour créer au niveau des pays les contextes favorables à la mise en œuvre du MDP.

Le contenu

L'atelier durera 3 jours et sera organisé en 2 principales sessions :

  • Une première session constituée d’un ensemble d’interventions sur les concepts clés du MDP, l’état des négociations, les enjeux pour les pays en développement, les conditions requises et les initiatives et expériences des acteurs au niveau national, régional et international
  • La seconde session sera conduite sous forme de travaux en groupe sur les aspects spécifiques du MDP, notamment les arrangements institutionnels et juridiques, le renforcement des capacités et les ressources et les partenariats.


Téléchargez la note d'information et le calendrier des travaux (document Word).

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.