Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Séminaire de sensibilisation aux systèmes d'information énergétique

Dernière mise-à-jour: 6 novembre 2003

Début de l'opération : 4 novembre 2003
Fin de l'opération : 6 novembre 2003
Lieu de l'opération : Cotonou [Bénin]

Description

Ce séminaire a pour objectif de sensibiliser les pays invités au rôle et à l'importance des systèmes d'information énergétique comme outil d'aide à la décision en matière de politique énergétique.

Téléchargez le communiqué de presse du séminaire.

Partenaires

Le contexte

L’élaboration d’une politique énergétique solide et cohérente nécessite une connaissance approfondie de l’énergie et de ses liens avec l’environnement et l’économie. Le système d’information énergétique est un outil qui permet d’intégrer et de gérer les informations sur l’énergie et forme ainsi la fondation sur laquelle une politique énergétique solide et cohérente peut être élaborée.

Avec l’appui de la Francophonie et de l’Union Européenne, le gouvernement du Bénin s’est doté d’un système d’information énergétique, appelé «Tableau de bord de l’énergie», fonctionnel depuis 2002. Cette réussite d’un système d’information énergétique au Bénin a motivé l’IEPF, en collaboration avec l’UEMOA, le CME, l’AIE et l’AFREC, à déployer des systèmes d’information énergétique à d’autres pays membres de la Francophonie.

Le public visé

Les hauts responsables en charge des questions énergétiques, notamment les directeurs de l’Énergie et les conseillers. Les pays seront sélectionnés sur dossier.

Les objectifs

Les objectifs de ce séminaire sont multiples :

1. Transformer les participants au séminaire en ambassadeur auprès de leur ministère responsable des questions énergétiques pour la mise en œuvre d’un système d’information énergétique

2. Identifier des stratégies pour engager pleinement les pays invités (ressources humaines et financières) dans le processus d’élaboration d’un système d’information énergétique

3. Posséder un projet d’appui au développement des systèmes d’information énergétique enrichi des contributions des participants

4. Susciter des candidatures des pays au projet de mise en œuvre de systèmes d’information énergétiques nationaux

Le contenu

Téléchargement du Programme du séminaire de sensibilisation aux systèmes d'information énergétique

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.