Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe

Domaine d'intervention 2019-2022 Retour

Accompagnement à la réalisation des Objectifs de développement durable

Dernière mise-à-jour: 14 février 2019

L'OIF, dans le cadre de sa nouvelle programmation 2019-2022, entend veiller à l'intégration des ODD dans l'ensemble des cadres stratégiques de planification.

Ce programme est par conséquent un programme structurant qui vient en appui à l'ensemble des programmes ayant vocation à accompagner les politiques publiques au sein des autres missions de l'OIF. Il répond aux priorités définies par le Cadre stratégique de la Francophonie (2015-2022) et par la déclaration de Kinshasa (2012) qui réaffirme l'engagement de la Francophonie dans l'appropriation des objectifs de développement durable.
Les actions du programme ciblent le renforcement des capacités en matière de planification stratégique, de budgétisation des programmes, et de mobilisation des financements. Des partenariats stratégiques seront mis en place avec des banques de développement pour appuyer les projets de création d'entreprises au bénéfice des jeunes et des femmes. Les formations, en particulier en direction des décideurs de la fonction publique, seront intensifiées dans le but de parvenir à des transformations structurelles des instances décisionnelles des pays ciblés. Enfin, le recours aux technologies de l'information et de la communication sera développé afin de susciter des changements majeurs dans l'administration publique en vue d'une appropriation efficace des ODD.
L'IFDD est l'unité administrative en charge de la mise en oeuvre du programme qui, en vertu de son caractère transversal, est appuyé dans l'exécution de ses actions par la DAPG, la DFEN, la DEJ, la DLFCD, l'IFEF et les UHS. Le programme a également instauré une forte synergie avec de nombreux partenaires techniques et financiers au sein de la Francophonie (APF, AUF, AIMF, Université Senghor) ainsi qu'avec des partenaires externes (UA, CEDEAO, UEMOA, CEEAC, COI, CEMAC, banques régionales de développement, agences du système des Nations unies, associations patronales, bureaux d'études, réseaux professionnels et ONG).

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.