Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe

Domaine d'intervention 2019-2022 Retour

Accès à l'énergie durable

Dernière mise-à-jour: 14 février 2019

L'OIF, dans le cadre de sa nouvelle programmation 2019-2022, entend poursuivre l'intégration des ODD à ses politiques, notamment dans le domaine de l'énergie. Le programme répond aux priorités définies par le Cadre stratégique de la Francophonie et par la déclaration de Kinshasa (2012). Il contribue par ailleurs à l'atteinte des ODD n° 7, 8, 11 et 13.
Le programme s'appuiera sur les réseaux de compétences francophones pour développer des outils d'opérationnalisation de la transition énergétique, et les mettre à la disposition des pays. Ces outils d'accompagnement sont des projets ou des initiatives concrètes, tels que le Programme régional d'efficacité énergétique (PREE), la promotion des Jeunes entreprises de l'énergie durable (JEED), l'Initiative d'exemplarité énergétique du secteur privé (IEEP). Le programme 15 aura également pour ambition d'intensifier l'exploitation des technologies de l'information et de la communication pour informer et sensibiliser le public aux enjeux de la transition énergétique, notamment à travers la mise en place d'un Système d'information énergétique (SIE), de portails d'information, de séminaires en ligne, et à travers la publication d'ouvrages de références et de guides pratiques.
L'IFDD est l'unité administrative en charge de la mise en oeuvre du programme, appuyée par la DFEN et le CIJF. Le programme a également instauré une forte synergie avec l'Université Senghor, l'AIMF et l'AUF au sein de la Francophonie, et poursuit des partenariats stratégiques, techniques ou financiers avec des acteurs externes comme les banques de développement (BAD, BOAD, BEAC), les organisations régionales d'intégration (CEMAC, UEMOA, COI), certaines organisations internationales spécialisées (PNUD, FEM, PNUE, IRENA, AIEA) ainsi que des agences de coopération bilatérales (AFD, WBI) et autres OING ou institutions spécialisées.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.