Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Programmation : Programme : Projet

Programmation 2006-2009 Retour

Améliorer la diffusion de l'information pour le développement durable

Dernière mise-à-jour: 19 avril 2007

Responsable du Projet: JAIL, Louis-Noël

La contribution des pays francophones, à travers leurs diverses composantes, au débat mondial sur le développement durable, passe par l'accès à des ressources en langue française. En comparaison, notamment avec l'anglais, la place du français sur Internet n'est pas importante. Une étude menée en 2000 et actualisée en 2004 sur le thème spécifique du développement durable et de l'environnement donne les résultats suivants : en pourcentage « français rapporté à l'anglais », les thèmes du développement durable se situent à 24,4%, ceux de la désertification à 15,7%, ceux de l'environnement à 6,6%, de la biodiversité à 7,3% et des changements climatiques à seulement 1,6%.

Le projet est centré autour de Médiaterre, système mondial d'information francophone pour le développement durable déposé à Johannesbourg comme contribution de la Francophonie aux initiatives partenariales de type II du SMDD (projets issus de partenariats volontaires). À la faveur de ce projet, Médiaterre sera renforcé et étendu comme démarche structurante de l'action francophone pour l'information au service du développement durable et en tant que système, à la fois, source d'information pertinente sur le développement durable pour la communauté de langue française et réseau de renforcement des capacités des partenaires du Sud. L'animation, qui s'appuie sur les centres de ressources des groupes des communautés concernés (scientifiques et société civile), sera davantage renforcée en tenant compte de l'expérience et des acquis du fonctionnement actuel de Médiaterre (en 2005 : quinze partenaires actifs, 2349 dépêches postées et Médiaterre classé en 1ère position pour le mot clé « actualité - développement durable » par l'outil d'audit des sites web, outiref.com (qui interroge les moteurs de recherche les plus représentatifs et attribue une note aux meilleurs sites). Ce renforcement concernera tant les portails régionaux pour avoir une couverture complète de l'espace francophone (notamment au Sud), que les portails thématiques (une dizaine de plus) et les portails d'acteurs (jeunes, femmes, parlementaires, collectivités locales). L'animation de ces différents portails par les partenaires du système se fera selon la charte de déontologie déjà en vigueur dans le cadre de contrats partenariaux sous la supervision du Conseil d'orientation international du système dont la Francophonie assure le secrétariat. Les différents services fournis actuellement par le système seront également améliorés qu'il s'agisse des dépêches, des forums et groupes de discussions thématiques, du répertoire des sites Internet du développement durable, du calendrier des manifestations ou des informations indexées selon des normes documentaires et des bases de données. En complément de Médiaterre, le site IEPF.org sera aussi étoffé et réaménagé pour accompagner la nouvelle programmation et en valoriser la mise en œuvre et ce en lien avec les autres sites Internet de l'OIF.

Le projet poursuivra, par ailleurs, la publication de la revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) en tant qu'organe de liaison et d'échanges sur les savoirs et les savoir-faire reliés à l'énergie et l'environnement pour le développement durable, ainsi que celle du bulletin Objectif Terre (OT) en tant qu'instrument de suivi des conventions internationales sur l'environnement et le développement durable et d'outil d'aide aux négociateurs francophones et aux autres acteurs concernés. Ces deux publications seront consolidés en tant que livraison trimestrielles, pour mieux répondre aux objectifs renouvelés de la programmation et au service de la mise en œuvre du développement durable dans notre espace.

Les enquêtes de satisfaction du lectorat de LEF et des usagers de Médiaterre réalisées fin 2005/début 2006 ainsi que les avis des comités scientifiques ou d'orientation devront être pris en compte.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.