Atlas de l’énergie dans l’espace UEMOA

Atlas de l’énergie dans l’espace UEMOA

Rapport 2020

Sommaire

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a évalué la production d’énergie mondiale à 14 421 151 ktep en 2018. Cette production d’énergie était dominée par les productions de pétrole brut (32 %), de charbon minéral (27 %) et de gaz naturel (23 %). La consommation moyenne d’énergie par habitant en 2018 était d’environ 1,9 tep.
Un Africain a consommé en moyenne 0,9 tep d’énergie en 2018. La production d’énergie de l’Afrique était d’environ 1 168 718 ktep en 2018. Elle représentait 8 % de la production mondiale d’énergie. La production d’énergie en Afrique était dominée par les productions de pétrole brut (35 %), de biomasse énergie (32 %) et de gaz naturel (18 %). En Afrique de l’Ouest, la consommation moyenne d’énergie par habitant était d’environ 0,6 tep, soit trois fois moins qu’à l’échelle mondiale.
Dans les huit États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), malgré d’importants efforts déployés ces dernières années par les pouvoirs publics, des besoins en services énergétiques des populations restent toujours insatisfaits, tant en quantité qu’en qualité, compromettant ainsi le développement de ces pays.
C’est consciente de ce défi que la Commission de l’UEMOA, en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), a accompagné ses États membres dans la mise en place de systèmes d’information énergétique (SIE) nationaux et, par ricochet, d’un SIE-UEMOA.
Ainsi, depuis la fin de l’année 2019, il existe dans l’espace UEMOA une base de données commune permettant de connaître la situation de l’énergie dans la région sous toutes ses caractéristiques (approvisionnement, transformation, consommation, sources d’énergie, etc.), d’acquérir une représentation d’ensemble claire et précise des potentialités énergétiques, des forces et faiblesses de même que des opportunités et menaces du secteur, afin de faciliter, entre autres, les financements d’envergure requis dans ce secteur.

Le présent rapport, désormais annuel, a pour objectif de présenter l’évolution de la situation énergétique de l’espace UEMOA durant la période 2010-2018. Il permet de connaître et de suivre le niveau de production d’énergie dans la région et dans chaque pays, la consommation d’énergie et les secteurs à forte consommation d’énergie, la situation des échanges énergétiques dans l’espace UEMOA et hors de l’espace, les capacités de production et de stockage d’énergie, la contribution des sources renouvelables à la production d’énergie électrique, le niveau d’accès aux services énergétiques et le niveau des émissions de CO2.
Sur la base des statistiques énergétiques collectées dans chaque pays membre par les équipes SIE-pays, ce document est un outil d’analyse qui donne une vision d’ensemble de la situation énergétique et permet de suivre son évolution dans l’espace UEMOA et dans ses huit États membres.

Nous adressons nos remerciements à la firme INTEC-Akasi qui a contribué à la mise en place du projet SIE-UEMOA ainsi qu’aux équipes SIE, tout particulièrement à leurs coordonnateurs :
• Mme Angèle ALAPIN AYI (coordonnatrice du SIE-Bénin) ;
• M. Jean Baptise KY (coordonnateur du SIE-Burkina Faso) ;
• M. Adjane KOUADJO (coordonnateur du SIE-Côte d’Ivoire) ;
• M. Julio Antonio RAUL (coordonnateur du SIE-Guinée-Bissau) ;
• Mme Thera Aminata FOFANA (coordonnatrice du SIE-Mali) ;
• M. Soumana AMADOU (coordonnateur du SIE-Niger) ;
• Mme Fatou THIAM SOW (coordonnatrice du SIE-Sénégal) ;
• M. Gbaty Tiadja GBANDEY (coordonnateur du SIE-Togo).

Sont associés à cet atlas neuf dépliants « Chiffres clés sur l’énergie » réunissant des statistiques complémentaires, accessibles ici.

Couverture Rapport 2019 SIE-UEMOA. Chiffres clés sur l’énergie dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)

Partenaires

Jean-Pierre NDOUTOUM, directeur, IFDD
Lassane OUEDRAOGO, directeur de l’Énergie et des Mines, Commission de l’UEMOA

Salim Mouléro CHITOU, ingénieur énergéticien, expert en planification énergétique et en systèmes d’information énergétique et géographique, salimchitou@gmail.com
Gbaty Tiadja GBANDEY, économiste, expert formateur en comptabilité énergétique et en système d’information énergétique, tyjael12@hotmail.com

Ibrahima DABO, spécialiste de programmes en politiques de l’énergie et en planification stratégique, IFDD
Yvon P. DOSSA, chef de la Division des énergies conventionnelles, Commission de l’UEMOA

Tounao KIRI, directeur adjoint, IFDD
Romaric SEGLA, expert en énergie et développement durable
Fidèle ANANIVI, assistant de programme, IFDD

Louis-Noël Jail, chargé de communication, IFDD

Karen Dorion-Coupal

Marquis Interscript

Publication : 2020

Pages : 158

Tirage : 200

ISBN : 978-2-89481-347-8

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Bibliothèque et Archives du Canada. ISBN format imprimé : 978-2-89481-346-1