Guides des négociations sur les changements climatiques CdP-18 et CRP-8

Guides des négociations sur les changements climatiques CdP-18 et CRP-8

No 11 - 26 novembre au 7 décembre 2012, Doha, Qatar

Sommaire

La conférence de Doha sera celle du lancement prévu de la deuxième période d’engagement du Protocole de Kyoto. Elle marquera l’avènement d’une nouvelle ère dans les négociations climat.

Ce guide présente d’abord le contexte général de la CdP-18, en brossant un bref historique des négociations de Rio à Doha. Il dresse un bilan des résultats de la Conférence de Durban et des séances de négociation intersessionelles en 2012.

Un exposé sur les enjeux de la CdP-18 et de la CRP-8 est ensuite présenté. Un tableau synthèse dresse par ailleurs, en début d’ouvrage, une liste de toutes les questions examinées, ainsi que la référence correspondante aux ordres du jour des différents organes décisionnels, des organes subsidiaires et des groupes de travail.

Le guide traite aussi des questions de négociation dans le cadre de la plate-forme de Durban (section 2), de l’action concertée à long terme de la CCNUCC (section 3) et du Protocole de Kyoto (section 4). La section 5 traite des enjeux transversaux des négociations. Pour conclure, il fait état des attentes de la Conférence de Doha.

Plusieurs fiches d’information sont également présentées en annexe, auxquelles il est fait référence dans les différentes sections pour servir de point de repère à la lecture.

Bien que cet ouvrage s’adresse particulièrement aux négociateurs des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), nous espérons qu’il sera également un outil utile à tous les participants.

Partenaires

Il n'y a pas de partenaires pour cette publication.

Direction de la rédaction
Frédéric Gagnon-Lebrun, ÉcoRessources

Ce document de synthèse a été préparé par ÉcoRessources pour le compte de l’Institut
de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) et ne représente pas
nécessairement le point de vue de l’une ou l’autre de ces organisations.

Auteurs
Marine Franck, ÉcoRessources
Caroline De Vit, Ecofys
Avec la participation de Alex Perrault, Consultant

Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)

Publication : 2012

Pages : 230

Tirage : 500 exemplaires

ISBN : 978-2-89481-121-4

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque nationale du Québec