Économie et gestion de l’environnement et des ressources naturelles

Économie et gestion de l’environnement et des ressources naturelles

Sommaire

Considérée comme un outil du développement durable, l’économie de l’environnement représente une réelle opportunité d’accélération de la croissance durable et continue de susciter de nombreux espoirs.

Ce manuel « Économie et gestion de l’environnement et des ressources naturelles », voulu par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable et l‘Université Senghor d’Alexandrie, capitalise plus de deux décennies d’expériences et de connaissances à travers le monde.

C’est un véritable ouvrage de référence, une  contribution à la compréhension de la pratique de l’économie de l’environnement et des ressources naturelles.

Ce document didactique et pratique, accessible librement à tous, est destiné à un large public, professionnel ou non, aux administrations publiques ou privées, aux organisations non gouvernementales, etc.

Il n’a pas pour vocation d’apporter des solutions aux grands enjeux de développement durable, mais il pourra susciter des idées de réponses à différentes échelles, dans la perspective de l’atteinte d’une économie verte.

L’objectif est de donner un éclairage sur des façons de pratiquer l’économie de l’environnement et des ressources naturelles dans divers contextes.

La première partie présente de façon synthétique certains aspects de l’interface de l’économie avec l’environnement et les ressources naturelles.

La deuxième partie aborde la question de l’évaluation économique des biens et services environnementaux et de la nature, ou de l’environnement au sens plus large.

La troisième partie met en avant les outils d’aide à la décision.

La quatrième et dernière partie de cet ouvrage concerne les instruments économiques et comptables de politique environnementale.

L’édition de cet ouvrage sur l’économie et la gestion de l’environnement a été rendue possible grâce au généreux soutien de la Fondation MAVA. L’Institut de la Francophonie pour le développement durable tient à remercier toute l’équipe de la Fondation MAVA, en particulier Charlotte Karibuhoye Said et Ève Cabo, pour leur précieux accompagnement du projet portant sur la maîtrise des outils de gestion de l’environnement pour le développement.

Il convient de citer le présent ouvrage comme suit :

Institut de la Francophonie pour le développement durable et Université Senghor, 2019, Économie et gestion de l’environnement et des ressources naturelles [Sous la direction de Reveret, J-P. et M. Yelkouni]. IFDD, Québec, Canada, 266 p.


ISBN 978-2-89481-299-0

ISBN version imprimée : 978-2-89481-298-3


Partenaires

 Didier Babin
Géraldine Froger
Patrice A. Harou
François Henry
Philippe Méral
Fidoline Ngo Nonga
Jean Hugues Nlom
Olivier Petit
Mino Randrianarison
Jean-Pierre Revéret
Dominique Rojat
Thierry Tacheix
Noël Thiombiano
Jean-Louis Weber
Martin Yelkouni
Samuel Yonkeu

Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l’IFDD

Édition scientifique
Jean-Pierre Revéret et Martin Yelkouni

Coordination technique

E. Lionelle Ngo-Samnick, spécialiste de programme, IFDD

Collaboration à l’édition
Louis-Noël Jail, chargé de communication, IFDD
Claire Schiettecatte, experte, IFDD
Marilyne Laurendeau, assistante de communication, IFDD
Bibiane Kukosama, assistante de programme, IFDD

Révision linguistique
Louis Courteau, trad. a.

Conception graphique
Marquis Interscript

Photo de la couverture
artitcom, Adobe Stock

Publication : 2019

Pages : 270