Fiche technique PRISME – La réglementation économique et financière de l’industrie électrique – 2020

Fiche technique PRISME – La réglementation économique et financière de l’industrie électrique – 2020

Thématique : les politiques de maîtrise de l'énergie | Fiche no 17 | 2020

Sommaire

La réglementation économique est bien implantée dans plusieurs pays avancés et dans plusieurs secteurs industriels. Elle constitue un phénomène émergent dans de nombreux pays francophones. Cependant, certains pays tardent à mettre en œuvre un modèle réglementaire adapté à leur réalité, soit par manque de compréhension, soit par méfiance ou simplement par peur de reléguer des pouvoirs de surveillance du secteur électrique à des autorités réglementaires quasi judiciaires. Pourtant, une agence de régulation dans le secteur électrique contribue à rendre le système plutôt stable, encourage les investisseurs et aide à la croissance économique. De plus, la pénétration des énergies renouvelables et les innovations technologiques récentes (intelligence artificielle, réseaux intelligents, électrification des transports) bouleversent les modèles d’affaires traditionnels et requièrent des changements institutionnels et réglementaires. L’absence d’un cadre institutionnel et réglementaire adapté est même considérée comme un des facteurs explicatifs du retard dans l’électrification des pays.

Quels sont les modèles de réglementation les plus appropriés pour les pays africains ? Le choix est difficile, surtout lorsque le manque de ressources se combine avec une compréhension défaillante de la réglementation et de son rôle. Afin d’éclaircir davantage les principaux éléments de la réglementation et des réformes du secteur électrique, cette fiche présente les conditions d’obtention des résultats optimaux et démontre comment mettre en application des éléments clés de la réglementation pour réussir les réformes.

Partenaires

Il n'y a pas de partenaires pour cette publication.

M. Anastassios Gentzoglanis, professeur titulaire, Université de Sherbooke, et directeur du Centre d’études en réglementation
économique et financière,

Publication : 2020

Pages : 8

ISBN : 978-2-89481-319-5