Fiche technique PRISME – Le système d’information énergétique de l’UEMOA (SIE-UEMOA) – 2018

Fiche technique PRISME – Le système d’information énergétique de l’UEMOA (SIE-UEMOA) – 2018

Thématique : Les politiques de maîtrise de l'énergie - Fiche N°15

Sommaire

Des statistiques énergétiques détaillées, complètes, fiables et réalisées selon une échéance régulière, sur l’approvisionnement, le commerce, les stocks, la transformation et la demande sont la base de toute décision politique bien fondée en matière d’énergie. Ne disposant pas d’informations pertinentes et fiables, les politiques énergétiques relèvent souvent plus du « pilotage à vue » que d’une planification réelle et cohérente.

Dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), il n’existe pas encore de base de données systématique et commune aux pays permettant de connaître en détail la situation énergétique de la région et de ses membres. Ce manque nuit à la connaissance claire et précise des potentialités énergétiques, des forces, des faiblesses,des possibilités et des menaces du secteur, donc aux financements d’envergure du secteur. C’est dans ce contexte que le projet de mise en place du Système d’information énergétique de l’UEMOA (SIE-UEMOA) a été lancé en 2015 en vertu d’un partenariat formel entre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Commission de l’UEMOA. L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) est le maître d’ouvrage délégué du projet. Le projet implique, en plus du maître d’œuvre sélectionné après un appel d’offres international, les États membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). La présente fiche technique présente le développement et la mise en œuvre du SIE-UEMOA. Elle vient en complément à la fiche PRISME publiée en 2008 qui introduit les SIE et quelques applications.

Partenaires

Il n'y a pas de partenaires pour cette publication.

Pierre Houdagba, chef de projet maîtrise d’oeuvre SIE-UEMOA, Groupement GOPA International Energy Consultant GmbH – Akasi Group.

Ibrahima Dabo, spécialiste de programme IFDD, chef de projet maîtrise d’ouvrage SIE-UEMOA,

Amadou Soumana, coordonnateur du SIE-Niger, ministère de l’Énergie, Niger,

Gbaty Tiadja Gbandey, coordonnateur du SIE-Togo, ministère des Mines et de l’Énergie, Togo,

Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)

Publication : 2018

Pages : 8

Tirage : 275