Guide des négociations sur la lutte contre la désertification – CdP11

Guide des négociations sur la lutte contre la désertification – CdP11

No 12- 16 - 27 septembre 2013, Windhoek, Namibia

Sommaire

Cette onzième session de la Conférence des Parties à la Convention de Lutte contre la désertification s’inscrit dans le suivi de la Déclaration de RIO+20, dans la partie consacrée à la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse.

La première section du guide présente la Convention : sa genèse, ses organes, ses principales dispositions, sa récente Stratégie de mise en oeuvre et ses parties prenantes. La seconde poursuit avec un rappel de l’historique des délibérations depuis son entrée en vigueur. La troisième se concentre sur les enjeux de la CdP-11 et des réunions y reliées du Comité chargé de l’examen de la mise en oeuvre de la Convention (CRIC 12) et du Comité de la science et de la technologie (CST 11). Quant à la dernière section, elle fournit des renseignements sur le cadre des négociation et des conseils pratiques pour les délégués aux réunions de la CNULD.

Nous espérons que cet ouvrage sera utile aux représentants des organisations non gouvernementales, internationales et au public intéressés par l’actualité internationale dans le domaine de la désertification, de la dégradation des terres et de la sécheresse.

L’IFDD désire également remercier l’équipe de rédaction d’UNISFÉRA, ainsi que le PNUE, qui a bien voulu financer la version anglaise du guide et de son « Résumé pour les décideurs ».

Partenaires

Il n'y a pas de partenaires pour cette publication.

Équipe du Centre international Unisféra

  • Marc Paquin, Directeur
  • Sandra Gagnon
  • Catherine Cosgrove

Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD)

Publication : 2013

Pages : 161

Tirage : 500 exemplaires

ISBN : 978-2-89481-140-5

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives Canada et Bibliothèque nationale du Québec