Guide du bâtiment durable en régions tropicales – Tome 2

Guide du bâtiment durable en régions tropicales – Tome 2

Sommaire

Efficacité énergétique des bâtiments existants en régions tropicales

Le Guide du bâtiment durable en régions tropicales a pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux problématiques environnementales, économiques et sociales, conséquences d’une urbanisation massive et de pratiques de conception et de construction de bâtiments peu adaptées aux régions tropicales. Il entend servir de référence aux professionnels du secteur de la construction et, plus généralement, de l’environnement construit ainsi qu’aux institutions publiques intervenant dans les régions concernées. Il s’inscrit comme une suite du rapport « efficacité énergétique de la climatisation en milieu tropical » publié par l’Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie (2002), en élargissant les problématiques traitées et en intégrant l’ensemble des perspectives énergétiques et environnementales.

Ce Guide s’inscrit dans le cadre des Initiatives francophones pour la promotion des villes durables en Afrique portées par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à travers son organe subsidiaire l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), et par ses partenaires. En particulier, ce Guide est une réalisation concrète de l’Initiative de la Francophonie pour des Villes Durables (IFVD) cofondée par l’IFDD et l’association ENERGIES 2050 en 2011. En ce sens, il se veut également une opportunité pour chacun de questionner ses pratiques professionnelles et de s’inscrire dans des dynamiques de développement et d’aménagements résilients, sobres en ressources naturelles et en carbone, porteuses d’un mieux-vivre partagé et générateur d’activités économiques répondant aux critères du développement soutenable.

Le premier tome est consacré à l’intégration des objectifs de durabilité dans la conception des nouveaux bâtiments, traitant notamment des stratégies passives de ventilation et d’éclairage ainsi que de la conception des systèmes d’air conditionné.

Ce second tome est complémentaire du premier tome et se concentre sur l’efficacité énergétique des bâtiments existants en régions tropicales. Il est axé autour de quatre thématiques principales :

Chapitre 1 : Établir un diagnostic des performances du bâtiment,

Chapitre 2 : Isolation thermique du bâtiment,

Chapitre 3 : Systèmes d’air conditionné et climatisation,

Chapitre 4 : Éclairage, eau et énergies renouvelables.

Ce Guide a été édité avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

ISBN : 978-2-89481-216-7

ISBN version imprimée : 978-2-89481-214-3


Partenaires

Il n'y a pas de partenaires pour cette publication.

Points de repère, No 24 – Tome 2

Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l’IFDD

  • Mamadou Kone, Spécialiste de programme, Politique de l?énergie ? Maîtrise et accès à l?énergie ? Villes durables, IFDD,
  • Louis-Noël Jail, Chargé de communication, responsable du Service Information et Documentation, IFDD,
  • Marilyne Laurendeau, Assistante de communication, IFDD.

Publication : 2016

Pages : 132

Tirage : 1000 exemplaires

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada

Prix de vente : 30,00 $CAD